COVID-19: La production de vaccins en France débute cette semaine
La production de vaccins contre le COVID-19 en France va débuter mercredi avec pour objectif de produire 250 millions de doses d’ici la fin 2021, ont annoncé plusieurs médias français ce lundi.
L’usine de Delpharm située à Saint-Rémy-sur-Avre en Eure-et-Loir, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Paris, va être la première à produire les flacons de Pfizer, étant déjà sous contrat avec Pfizer et BioNTech depuis plusieurs années. « C’est un vrai challenge industriel. Nous avons réussi en cinq mois à adapter notre appareil productif et à finaliser le transfert du vaccin alors qu’en temps normal, nous aurions mis 18 mois », a déclaré Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm, cité ce lundi par plusieurs médias.
Delpharm aura en charge la totalité de la chaîne de fabrication à réception des vaccins sous forme de poches congelées, assurant sur place le remplissage des flacons, leur contrôle, leur conditionnement et leur congélation. Le groupe pharmaceutique a investi 10 millions d’euros et recruté 60 personnes. « Nous avons acheté 55 congélateurs et cinq tonnes de glace carbonique seront nécessaires pour assurer l’expédition à -70°C de chaque lot de vaccins », a expliqué M. Lepeu.

Un homme passe devant l’Arc de Triomphe à Paris, en France, le 17 mars 2021. (Xinhua/Gao Jing)
Le vaccin arrivera sous forme de poches congelées chez Delpharm en provenance de deux sites de fabrication, en Belgique pour Pfizer et en Allemagne pour BioNTech. Les doses fabriquées seront destinées aux vaccinodromes. Plusieurs d’entre eux sont déjà opérationnels, notamment le Stade de France en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, ainsi que les stades de Lyon, Marseille ou encore Le Havre.
L’usine de Recipharm située à Monts, en Indre-et-Loire, lancera sa production mi-avril sous licence Moderna. D’autres usines françaises vont produire des vaccins durant l’été, dont la société pharmaceutique Sanofi qui produira son propre vaccin en partenariat avec Janssen.
Le gouvernement français a fixé comme objectif le nombre de 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
