Covid-19: Jean Castex évoque un assouplissement pour Noël pour les lieux de culte
Les discussions se poursuivent entre le gouvernement et les représentants des religions en France pour parvenir à un accord sur l’accueil des fidèles dans les lieux de culte malgré l’épidémie de coronavirus et des « règles particulières » plus souples devraient être instaurées pour Noël, a déclaré mercredi Jean Castex.
Dans le cadre de la levée progressive des restrictions imposées face à l’épidémie, le gouvernement avait fixé à 30 personnes maximum le nombre de fidèles pouvant être accueillis dans les lieux de culte.
Le Conseil d’Etat a cependant demandé au gouvernement de revoir cette disposition et lui a donné jusqu’à jeudi pour revoir sa copie.
Interrogé sur RMC et BFM, Jean Castex a déclaré que les discussions se poursuivaient avec les représentants des cultes.
« J’ai proposé (…) de passer d’une limite quantitative à 30 fidèles à une jauge à 6 mètres carrés par fidèle (…) et jusqu’au 15 décembre où une nouvelle étape d’assouplissement » interviendra, a dit le Premier ministre.
« Certains d’entre eux voudraient des jauges un peu plus souples », a-t-il ajouté. « J’ai bon espoir qu’on trouvera un accord équilibré. »
Jean Castex a dit qu’il discutait aussi d’un assouplissement de ces mesures pour la fête chrétienne de Noël.
« Je me suis engagé avec (…) les communautés concernées à voir si nous pourrions avoir pour les cérémonies de Noël en vertu d’un protocole spécifique des règles particulières (c’est-à-dire) desserrer peut-être un petit peu la jauge », a déclaré le chef du gouvernement.
(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
