Covid-19: Jean Castex évoque un assouplissement pour Noël pour les lieux de culte
Les discussions se poursuivent entre le gouvernement et les représentants des religions en France pour parvenir à un accord sur l’accueil des fidèles dans les lieux de culte malgré l’épidémie de coronavirus et des « règles particulières » plus souples devraient être instaurées pour Noël, a déclaré mercredi Jean Castex.
Dans le cadre de la levée progressive des restrictions imposées face à l’épidémie, le gouvernement avait fixé à 30 personnes maximum le nombre de fidèles pouvant être accueillis dans les lieux de culte.
Le Conseil d’Etat a cependant demandé au gouvernement de revoir cette disposition et lui a donné jusqu’à jeudi pour revoir sa copie.
Interrogé sur RMC et BFM, Jean Castex a déclaré que les discussions se poursuivaient avec les représentants des cultes.
« J’ai proposé (…) de passer d’une limite quantitative à 30 fidèles à une jauge à 6 mètres carrés par fidèle (…) et jusqu’au 15 décembre où une nouvelle étape d’assouplissement » interviendra, a dit le Premier ministre.
« Certains d’entre eux voudraient des jauges un peu plus souples », a-t-il ajouté. « J’ai bon espoir qu’on trouvera un accord équilibré. »
Jean Castex a dit qu’il discutait aussi d’un assouplissement de ces mesures pour la fête chrétienne de Noël.
« Je me suis engagé avec (…) les communautés concernées à voir si nous pourrions avoir pour les cérémonies de Noël en vertu d’un protocole spécifique des règles particulières (c’est-à-dire) desserrer peut-être un petit peu la jauge », a déclaré le chef du gouvernement.
(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
