Côte d’Ivoire : baisse de 51% du taux de prévalence du Sida entre 2011 et 2023
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le nombre de personnes décédées des suites de maladies liées au VIH/sida est passé de 30.700 en 2011 à 9.500 en 2023 en Côte d’Ivoire, ce qui correspond à une baisse de 51% du taux de prévalence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et traduit les efforts du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le sida, a indiqué le ministre de la Santé, Pierre Dimba, lors d’une conférence de presse jeudi à Abidjan.
Selon lui, ce sont au total 619 milliards de francs CFA (1,03 milliards de dollars) qui ont été consacrés à la lutte contre le VIH sur la période 2016-2023.
La politique de généralisation et de gratuité du traitement antirétroviral en Côte d’Ivoire a permis de sauver la vie de nombreuses personnes vivantes avec le VIH/sida et de faire baisser la prévalence de la maladie à 1,82% en 2023 contre 4,7 % en 2010.
« Le sida, qui était la première cause de décès chez les adultes dans les années 1990, est relégué au 5e rang des causes de décès », a souligné M. Dimba. Début août, une enquête sur l’impact du VIH/sida sur la population en Côte d’Ivoire a été lancée à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national, à l’initiative du gouvernement ivoirien.
L’enquête, dont les résultats sont attendus, devrait permettre d’estimer la prévalence de la charge virale du VIH/sida au niveau national et dans les districts administratifs, d’évaluer son incidence et d’apprécier les comportements à risques afin d’ orienter les politiques et de fixer les priorités en financement.