Coronavirus : L’ONU confirme le premier cas à son siège à New York
Une déléguée de la mission permanente des Philippines auprès des Nations Unies a été testée positive au COVID-19, devenant le premier cas signalé au siège de l’ONU à New York, a annoncé jeudi un porte-parole de l’institution.
« Un peu plus tôt ce jour, la mission permanente des Philippines a informé les services médicaux de l’ONU qu’une de ses délégués avait été testée positive au COVID-19 », a annoncé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, dans un courrier adressé aux correspondants en poste à l’ONU.
« La déléguée est restée lundi au siège de l’ONU pour quelque 30 minutes vers midi et n’a visité qu’une salle de réunion, laquelle a connu trois cycles de nettoyage », a-t-il poursuivi.
Elle « n’a pas été en contact avec des personnels de l’ONU, mais a rencontré deux délégués d’une autre mission. Les services médicaux de l’ONU sont en train de les contacter », a ajouté le porte-parole.
La malade est une diplomate de la mission philippine, a fait savoir Kira Azucena, ambassadrice par intérim des Philippines auprès de l’ONU, dans un message envoyé à différentes missions.
« A ce jour, la mission philippine est en isolement et tous ses membres doivent se mettre en quarantaine et demander des soins médicaux s’ils présentent des symptômes », selon ce message.
En réponse à la crise du coronavirus, M. Guterres a annulé tous les événements parallèles soutenus par l’ONU à son siège prévus pour mars et avril, mais pas les réunions législatives telles que l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, a fait savoir M. Dujarric lors de son point de presse quotidien.