Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19: Les compagnies aériennes pourraient utiliser le nouveau certificat sanitaire européen cet été

Les compagnies aériennes pourraient vérifier les nouveaux certificats sanitaires proposés par l’Union européenne avant d’autoriser l’embarquement des passagers partant en vacances d’été, a déclaré mardi un haut fonctionnaire de l’UE, alors que le bloc communautaire cherche à relancer le secteur du voyage, ravagé par la pandémie de COVID-19.

Ce certificat sanitaire de voyage contiendrait des informations sur la vaccination, les tests ou la guérison, et serait valable jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé déclare la fin de la pandémie, a annoncé le Commissaire européen à la justice Didier Reynders aux parlementaires.

« Ce que nous voulons, c’est donner aux citoyens et aux États membres un outil fiable. Un instrument sur lequel les autorités compétentes peuvent s’appuyer dans tous les cas nécessaires pour faciliter la libre circulation », a-t-il déclaré.

« De même, les compagnies aériennes pourraient (…) vérifier la validité du certificat de manière simple au moment de l’enregistrement », a ajouté Reynders devant une commission du Parlement européen. « Les longues discussions à la porte d’embarquement devraient être évitées ».

L’Europe est au milieu de sa troisième vague de la pandémie, mais les pays du sud de l’UE, très dépendants du tourisme, font déjà pression pour obtenir un instrument destiné à préserver leurs hôtels, restaurants et attractions touristiques cet été, alors que la Belgique, la France et l’Allemagne restent plus sceptiques.

Reynders a souligné que le certificat sanitaire n’équivaudrait pas à un « passeport vaccinal », le fait d’avoir été vacciné ne pouvant en soi donner le droit de voyager librement car cela constituerait une discrimination à l’égard de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire vacciner.

Dans le cadre de cette proposition, les 27 pays de l’Union européenne seraient tenus d’honorer les vaccins approuvés par l’UE mais pourraient également choisir d’en reconnaître d’autres, comme le vaccin russe Sputnik V, a déclaré Didier Reynders qui a reconnu toutefois que la durée de l’immunité n’était pas encore claire.

Les députés européens ont soulevé des questions relatives à la confidentialité des données et aux aspects pratiques de la vérification de ces certificats pour les millions de personnes qui franchissent, chaque jour, les frontières en voiture ou en camion, chaque pays possédant des règles sanitaires et de sécurité publique différentes en matière de circulation.

(Gabriela Baczynska, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.