Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: Restrictions allégées en Chine avec la baisse des nouveaux cas

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Avec la chute du nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination par le nouveau coronavirus à un plus bas d’un mois, de nombreuses provinces chinoises – à l’exception de la province de Hubei, épicentre de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 – ont allégé les mesures de restriction sur les transports et la circulation des personnes.

Selon les chiffres présentés lundi par la Commission nationale de la santé, 24 des 31 provinces et régions chinoises – dont celles de Pékin, Shanghaï et des provinces très peuplées comme celles de Henan et Anhui – n’ont signalé aucune nouvelle infection dimanche.

Il s’agit d’un plus bas depuis le début des bilans quotidiens nationaux de cette institution le 20 janvier dernier.

Avec la chute du nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination par le nouveau coronavirus à un plus bas d’un mois, de nombreuses provinces chinoises – à l’exception de la province de Hubei, épicentre de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 – ont allégé les mesures de restriction sur les transports et la circulation des personnes. /Photo prise le 24 février 2020/REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Seuls 11 cas au total de nouvelles contaminations ont été recensés dans les six autres provinces et dans la province de Hubei, où le nouveau coronavirus est apparu en décembre, 398 nouveaux cas d’infection ont été identifiés dimanche, contre un total de 630 la veille.

Tout en soulignant que la bataille contre cette crise sanitaire restait à une phase cruciale, avec une mobilisation indispensable dans les régions les plus touchées pour endiguer l’épidémie, le président chinois Xi Jinping a invité les provinces relativement épargnées à relancer l’activité économique.

Les provinces de Yunnan, Guangdong, Shanxi et Guizhou ont allégé lundi les mesures d’urgence prises pour lutter contre le coronavirus, qui étaient jusqu’ici à leur niveau le plus élevé. Elles ont ainsi rejoint les provinces de Gansu et Liaoning qui avaient déjà assoupli les restrictions sur les transports et la circulation des personnes.

CRAINTE D’UN RELÂCHEMENT DE LA PRÉVENTION

Depuis le début de l’épidémie en décembre, plus de 77.000 personnes ont été contaminées par ce nouveau coronavirus en Chine continentale, où près de 2.600 décès ont été recensés.

Il s’est également propagé hors des frontières de la Chine continentale et l’apparition ces derniers jours de foyers de contamination en Corée du Sud, en Italie et en Iran, ont alimenté les inquiétudes sur sa diffusion.

Sur le terrain, la province de Hubei reste quasiment coupée du monde.

Un représentant de sa capitale Wuhan, où est apparu le virus en décembre dernier et qui se trouve en confinement depuis le 23 janvier, a annoncé lundi sur le réseau social WeChat que des personnes en bonne santé allaient être autorisées à quitter la ville pour des activités cruciales seulement.

Mais les autorités locales ont ensuite précisé que cette annonce, effectuée sans autorisation, était annulée.

Dans le reste du pays, usines, entreprises et sites de construction ont progressivement repris leur activité.

Des gens portent des masques de protection dans une rue du centre-ville après l’éclosion du nouveau coronavirus, dans le district de Tsim Sha Tsui à Hong Kong. /Photo prise le 24 février 2020/REUTERS/Tyrone Siu

Les entreprises publiques ont été invitées à aiguillonner le redémarrage dans l’industrie et la Chine compte accentuer son soutien aux petites et moyennes entreprises, via des mesures de politique monétaire et gouvernementales.

Selon des économistes, la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois devrait probablement ralentir à 3% voire moins au premier trimestre, contre 6% sur les trois derniers mois de 2019 – ce qui représentait déjà le rythme de croissance le plus faible en près de 30 ans.

« Avec la prééminence accordée à l’économie et une différenciation des régions en fonction du nombre de nouvelles infections, le risque est que la qualité des données sur les nouvelles contaminations fournies par les autorités locales soit à nouveau compromise », a estimé Nomura dans une note de recherche.

« Des dissimulations pourraient conduire à un relâchement des mesures de prévention », peut-on lire dans cette note.

A Pékin, après deux jours sans aucun cas de nouvelle contamination, on ne baisse pas la garde. Les immeubles de bureaux doivent imposer un plafonnement de la fréquentation quotidienne et le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics.

La Chine a alloué plus de 14 milliards de dollars à la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, a déclaré lundi un membre du ministère des Finances lors d’un point de presse à Pékin.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.