Coronavirus 2019-nCoV: Plus d’une centaine de tests effectués aux Contamines
Plus d’une centaine de tests ont déjà ou vont être effectués dans la commune de Contamines-Montjoie, après la confirmation de cinq cas de coronavirus dans cette station de ski de Haute-Savoie, et les résultats seront connus dans la soirée, a annoncé dimanche la ministre française de la Santé Agnès Buzyn.
« Probablement plus de 100 » tests vont être au total effectués sur les familles, les enfants et les personnes susceptibles d’avoir été « en contact » avec les cinq ressortissants britanniques, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse sur place.
« Nous aurons normalement les résultats en fin d’après-midi ou dans la soirée en fonction du moment où ils auront été prélevés dans la journée », a-t-elle ajouté. « Il est très important de pouvoir rassurer les habitants de ce village qui n’ont pas été en contact et qui n’ont donc pas été appelés. Il faut leur dire qu’il n’y a aucun risque quand on croise les gens dans la rue, ce n’est pas cela être en contact ».
L’une des cinq personnes contaminées étant un enfant de neuf ans, qui réside à Contamines-Montjoie et qui prend des cours de français à Saint-Gervais, « nous avons priorisé la réalisation des tests d’abord sur les enfants qui étaient le plus en contact et sur les enfants qui ont des symptômes ».
Dans la matinée, plusieurs dizaines d’habitants, en majorité des parents avec leurs enfants, se pressaient devant un bâtiment mis à disposition par cette commune de 1.200 habitants pour effectuer les tests – questionnaire médical et prélèvement buccal.
« Mon fils est dans la classe du petit qui a été contaminé donc on vient faire le contrôle », explique à Reuters TV Nicolas Monnet.
« Mes enfants toussent pas mal donc forcément on y pense (…) mais il ne faut pas céder à la psychose », estime pour sa part Emmanuelle Rieu. S’ils sont infectés, « je veux le savoir et vite faire ce qu’il faut. Sinon je ne m’inquiète pas pour la suite mais au moins qu’on soit fixé ».
Les cinq nouveaux cas portent à onze en France le nombre de personnes touchées par le virus qui a fait au total plus de 800 morts et contaminé plus de 37.000 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), d’où est partie cette épidémie de pneumonie virale en décembre.
Après un premier vol qui avait rapatrié 260 personnes de Wuhan, épicentre de l’épidémie en Chine, trente-huit nouveaux Français sont attendus dans le sud de la France ce dimanche où il seront placés en confinement pendant 14 jours.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
