Cameroun: hémodialyse, le gouvernement veut une loi sur le don et le prélèvement d’organes
Santé : avec 2 millions de patients sous hémodialyse, le gouvernement veut une loi sur le don et le prélèvement d’organes
Ce jour à l’Assemblée nationale, les élus ont été appelés à examiner un « projet de loi relatif au don, au prélèvement et à la greffe de matériel biologique ». Le texte proposé par l’exécutif vise « non seulement à combler le vide juridique existant en la matière, mais aussi à ouvrir des perspectives plus prometteuses pour les personnes concernées par la greffe de matériel biologique au Cameroun », peut-on lire dans l’exposé des motifs.
Le gouvernement estime en effet qu’au Cameroun, « les opérations de prélèvement et de greffe d’organes sont en plein essor, particulièrement chez les malades souffrant d’insuffisance rénale ». Les chiffres officiels font état de 2,5 millions de personnes sous hémodialyse, dont 700 000 pour les seules villes de Douala et Yaoundé.
En légiférant sur le don et le prélèvement d’organes, le gouvernement espère résoudre au moins trois problèmes : « combler le vide juridique, permettre de soigner définitivement les insuffisances rénales et réduire la facture de l’État pour les centres d’hémodialyse ».
Le texte explique en effet que la greffe rénale permet de traiter définitivement une insuffisance terminale à un coût moyen bien plus avantageux pour les patients et pour le Trésor public.
Ce cadre juridique est d’autant plus important que le Cameroun a déjà réalisé des avancées dans la greffe d’organes. « À ce jour, et à titre d’exemple, les opérations de prélèvement et de greffe de reins sont pratiquées à l’Hôpital général de Yaoundé, avec 14 cas déjà enregistrés depuis la première tentative réalisée avec succès », souligne le gouvernement.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
