Cameroun/Grande consommation : L ‘ANOR retire Kinder du marché
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L ‘ Agence des Normes et de la Qualité demande le retrait de certains produits de la marque allemande soupçonnés d’être contaminés à la salmonelle ( bactérie pathogène responsable de la salmonellose et de la fièvre typhoïde.) des espaces commerciaux camerounais.
C’est en France que la sonnette d’alarme a d’abord été tirée. Depuis le début de la semaine, l’entreprise agroalimentaire italienne Ferrero procède au rappel de certains produits Kinder après la découverte de 21 cas de Salmonelle. Les malades interrogés avaient consommé des chocolats Kinder fabriqués dans une même usine belge les jours précédant l’infection. C’est dans ce cadre que, « faisant suite au retrait de certains produits de la marque Kinder par l’entreprise Ferrero en raison de suspicion de contamination à la Salmonelle Tiphymurium, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) ordonne, en absence de numéros de lots clairement identifiés, et par principe de précaution, le retrait desdits produits des surfaces de vente », peut-on lire dans le communiqué signé le 8 Avril 2022 par son Directeur général, Charles Boto à Ngon.
Le communiqué de l’ANOR précise que les produits ainsi déclarés indésirables sont « Kinder Surprise 20 g ( par un, par trois, par quatre et par six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin Juin 2022 et fin octobre 2022 ; Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Happy Moments ; Kinder Mix : 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption en fin août 2022 », peut-on encore lire.
Par ailleurs, L’ Agence des Normes et de la Qualité « tient à rassurer les consommateurs du déploiement effectif des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national pour veiller à l’application des présentes mesures conservatoires, en vue de protéger la santé des consommateurs », est-il encore écrit.
Pour rappel, les salmonelles provoquent des toxi-infections alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Ginette BIBAN
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


