Avancées dans le traitement de l’hépatite virale au Cameroun
D’après l’OMS, le Cameroun est une zone de forte endémicité pour l’hépatite C, avec une prévalence de l’ordre de 13,8%. Cette infection virale (hépatite C) est un véritable problème de santé publique à l’origine de la majorité des cancers du foie.
Le pays a souscrit en 2018 aux objectifs internationaux fixés par l’OMS visant à éradiquer totalement les hépatites chroniques à l’horizon 2030. Pour cela, les décideurs de santé publique ont pris les mesures basées sur le diagnostic précoce de la maladie grâce à des campagnes de dépistage gratuit. Les cas positifs sont immédiatement mis sous traitement.
Le protocole de traitement basé sur la combinaison d’antiviraux Sofosbuvir/Daclatasvir 400/60mg est totalement subventionné par le gouvernement. Ainsi, le traitement qui revenait à 100.000 CFA (153 Euro) par mois est désormais gratuit.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397