Antonio Guterres appelle à une intensification des efforts pour faire face à l’invasion de criquets
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé samedi à une intensification des efforts internationaux pour faire face à une invasion de criquets qui a touché de grandes parties du continent africain.
« L’ONU a lancé un appel à l’aide urgent. Je demande à la communauté internationale de répondre avec rapidité et générosité pour assurer une réponse efficace et contrôler l’infestation tant que nous en avons encore la possibilité », a déclaré M. Guterres en marge de la 33e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a révélé mardi que la région de la Corne de l’Afrique est la zone la plus touchée par les criquets pèlerins parmi les trois points chauds de l’activité acridienne menaçante au niveau mondial.
Selon la FAO, les essaims croissants de criquets pèlerins en Éthiopie et en Somalie ont continué à migrer vers le Kenya, où ils se sont répandus dans 14 comtés du nord, du centre et du sud-ouest, se rapprochant à moins de 200 km du nord-est de l’Ouganda et du sud-est du Soudan du Sud.
Selon M. Guterres, les essaims de criquets pèlerins qui touchent de nombreuses régions d’Afrique sont d’une taille et d’une ampleur sans précédent, le changement climatique jouant un rôle important dans l’aggravation de la crise acridienne.
« Aujourd’hui, les essaims de criquets pèlerins sont aussi grands que les grandes villes et la situation empire de jour en jour. Il existe également un lien entre le changement climatique et la crise acridienne sans précédent qui sévit en Éthiopie et en Afrique de l’Est.
« Lorsque les mers sont plus chaudes, il y a davantage de cyclones et de terrains propices à la reproduction des criquets », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies.
Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), qui est considéré comme le plus dangereux des quelque douze espèces de criquets, constitue un danger majeur pour la sécurité alimentaire dans les zones désertiques de 20 pays, s’étendant de l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Inde et couvrant près de 16 millions de kilomètres carrés, selon les Nations Unies.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

