Wall Street vue dans le rouge avec le décret de Trump sur les droits de douane et les résultats d’Amazon
par Mara Vilcu
(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les investisseurs digèrent les dernières nouvelles du front commercial, analysant aussi une série de résultats, dont ceux d’Amazon, qui ont déçu les attentes jeudi, avant la publication de données économiques importantes pour les marchés.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,96% pour le Dow Jones, de 1% pour le Standard & Poor’s-500 et de 1,14% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 1,94% à 7.621,49 points vers 10h25 GMT. A Francfort, le Dax recule de 1,59% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,51%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,75%, le FTSEurofirst 300 perd 1,22% et le Stoxx 600 abandonne 1,20%.
L’administration américaine a présenté vendredi un décret imposant des droits de douane allant de 10% à 41% aux importations en provenance de 69 pays, le président américain Donald Trump ayant prévenu que les partenaires qui ne seraient pas parvenus à conclure un accord avant vendredi verraient leurs biens frappés par des surtaxes plus importantes.
Les droits de douane ont été fixés à 25% pour les exportations indiennes vers les États-Unis, à 20% pour celles de Taïwan, à 19% pour celles de Thaïlande et à 15% pour celles de Corée du Sud.
Donald Trump a également augmenté les droits sur les produits canadiens de 25% à 35%, pour tous les produits non couverts par l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, mais a accordé au Mexique un sursis de 90 jours pour négocier un accord commercial plus large.
Les investisseurs sont aussi dans l’expectative quant à la capacité des États-Unis et de la Chine à conclure un accord avant la fin de leur trêve commerciale, le 12 août, afin d’éviter l’imposition de droits de douane de 55%.
« Il n’y a pas vraiment de gagnants ici », estime Charu Chanana, stratège en chef des investissements chez Saxo à Singapour. « L’administration américaine peut revendiquer une victoire politique, ayant mis ses menaces à exécution, mais sur le plan économique, l’impact se fera sentir sous la forme d’une hausse des prix, d’une perturbation des chaînes d’approvisionnement et d’un ralentissement de la croissance », selon le stratège.
Les investisseurs ont pris aussi connaissance des résultats d’Amazon jeudi, le groupe ayant communiqué une prévision de ventes pour le trimestre actuel supérieure aux attentes, mais la division d’informatique dématérialisée (« cloud ») du géant américain, Amazon Web Services (AWS), n’a pas été à la hauteur d’attentes élevées au deuxième trimestre, lors duquel ses rivaux ont fait mieux qu’anticipé par Wall Street.
Les marchés sont dans l’attente des données économiques clés, dont l’emploi aux Etats-Unis et l’indice de confiance de l’Université du Michigan.
VALEURS EN EUROPE
Le groupe d’assurance français AXA cède 6,21% après avoir fait état d’un résultat net inférieur aux attentes au titre du premier semestre 2025.
Ailleurs en Europe, Daimler Truck Holding AG recule de 5,56%, le constructeur allemand de camions ayant revu jeudi soir à la baisse une prévision de bénéfice clé pour 2025, ce qui constitue le dernier avertissement en date chez un grand nom du secteur automobile dans un contexte commercial marqué par les droits de douane américains.
Novo Nordisk cède 1,54% alors que le président américain Donald Trump a envoyé une lettre aux entreprises pharmaceutiques pour les exhorter à réduire les prix des médicaments.
TAUX
Les rendement américains sont en hausse vendredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 4,0 points de base à 4,4000%. Le deux ans avance de 0,4 point de base à 3,9552%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de 2,4 points de base à 2,7160%. Le deux ans gagne 1,0 point de base à 1,9560%.
CHANGES
Le dollar se dirige vers sa meilleure performance hebdomadaire en près de trois ans face aux autres grandes devises, après que le président américain Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane à des dizaines de partenaires commerciaux.
Le dollar gagne 0,18% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,06% à 1,1408 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse vendredi, les opérateurs évaluant notamment l’impact des nouveaux droits de douane américains qui pourraient freiner l’activité économique et réduire la croissance de la demande mondiale de carburant.
Le Brent perd 0,33% à 71,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,42% à 68,97 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 1ER AOÛT:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 12h30 Créations d’emplois juillet 110.000 147.000
Taux de chômage 4,2% 4,1%
Salaire horaire moyen +0,3% +0,2%
– sur un an +3,8% +3,7%
USA 14h00 Indice ISM manufacturier juillet 49,5 49,0
USA 14h00 Indice de confiance de juillet 62,0 61,8*
l’Université du Michigan
(définitif)
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vilcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
