Wall Street termine dans le rouge après les droits de douane et l’emploi
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après l’imposition d’importants droits de douane par les Etats-Unis aux importations de dizaines de pays et les pressions sur le marché de l’emploi américain.
L’indice Dow Jones a cédé 1,23%, ou 542,40 points, à 43.588,58 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 101,38 points, soit 1,60% à 6.238,01 points, sa plus forte baisse depuis le 21 mai. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 472,32 points, soit 2,24% à 20.650,132 points, sa plus forte baisse depuis le 21 avril.
Sur la semaine, le Dow Jones a perdu 2,92%, le S&P 500 2,36% et le Nasdaq 2,17%.
Le président américain Donald Trump a présenté vendredi un décret instaurant une augmentation des droits de douane imposés aux importations en provenance de dizaines de pays, dont le Canada, la Suisse, le Brésil, l’Inde ou encore Taiwan.
Les nouveaux taux incluent des barrières douanières de 35% sur de nombreux produits canadiens, 50% pour le Brésil, 25% pour l’Inde, 20% pour Taïwan et 39% pour la Suisse.
La confiance dans la situation économique a également été ébranlée par les données montrant que la croissance de l’emploi aux États-Unis a ralenti plus que prévu en juillet, tandis les créations d’emplois de juin ont été fortement révisées à la baisse.
Ces données ont renforcé les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait réduire ses taux d’intérêt en septembre. Les attentes du marché sur une baisse des taux d’au moins 25 points de base lors de la prochaine réunion sont montées à 80,9%, selon l’outil FedWatch du CME, contre 37,7% jeudi.
Les actions ont brièvement prolongé leur baisse après que Donald Trump a déclaré avoir ordonné le limogeage de la responsable des statistiques du département du Travail, Erika McEntarfer, en raison des données sur l’emploi.
Le coup porté à Amazon par sa division d’informatique dématérialisée (« cloud »), Amazon Web Services (AWS), dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes au deuxième trimestre, a aussi pesé vendredi alors que l’action du géant de la « tech » a cédé 8,27%.
L’indice de volatilité CBOE, également connu sous le nom d’indicateur de peur de Wall Street, a atteint son plus haut niveau depuis le 23 juin à 20,95.
Malgré de bons résultats trimestriels, Apple a perdu 2,5% après que son directeur général Tim Cook a estimé que les droits de douane coûteraient 1,1 milliard de dollars au groupe au troisième trimestre.
À contre-courant, Reddit a bondi de 17,47% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tirés par une stratégie publicitaire axée sur l’intelligence artificielle et un fort engagement des utilisateurs.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Chuck Mikolajczak avec Nikhil Sharma et Sukriti Gupta à Bangalore ; Version française Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
