Wall Street ouvre en baisse, Trump à l’offensive sur les droits de douane
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, le président américain, Donald Trump, continuant d’alimenter l’incertitude avec de nouvelles menaces en matière de droits de douane à l’encontre de l’Union européenne (UE), qui prennent le pas sur un nouvel indicateur montrant un ralentissement des pressions inflationnistes.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 140,46 points, soit 0,34%, à 41.210,47 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 12,60 points, soit 0,23%, à 5.586,70 points. Le Nasdaq Composite cède 53,54 points, soit 0,30%, à 17.594,92 points.
Après les chiffres publiés mercredi montrant une décélération plus forte que prévu des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois de février, la statistique des prix à la production (PPI) a confirmé un ralentissement de l’inflation à 3,2% le mois dernier, après +3,7% janvier, en rythme annuel.
Ces données offrent un certain répit aux investisseurs qui redoutent une résurgence des pressions inflationnistes sous l’effet d’une guerre commerciale mondiale.
Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 200% sur les vins et le champagne de l’UE, si les Vingt-Sept ne renoncent pas à leur surtaxe sur le bourbon.
Des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium par les Etats-Unis sont entrés en vigueur mercredi.
Les marchés sont également nerveux avec la perspective d’un « shutdown », l’échéance pour l’adoption d’un projet de loi de financement au Sénat américain approchant à grands pas. Si ce projet de loi est adopté, il permettra au gouvernement américain de rester opérationnel jusqu’au 30 septembre.
La Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a adopté le projet de loi en début de semaine, mais les démocrates du Sénat font pression pour une prolongation à court terme, afin de permettre des négociations budgétaires plus larges.
Sur le plan géopolitique, Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est arrivé jeudi à Moscou pour des pourparlers sur la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine qu’un conseiller de Vladimir Poutine, en attendant une première réaction publique du président russe, a assimilée à un simple répit pour l’armée ukrainienne.
Aux valeurs, Adobe plonge de 10,06%, l’éditeur de Photoshop ayant annoncé prévoir un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal jugé décevant.
Intel grimpe de 17,21% après la nomination de Lip-Bu Tan, importante figure du secteur des semi-conducteurs, au poste de directeur général.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
