Wall Street ouvre en ordre dispersé avant le début des fêtes
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi avant une semaine largement raccourcie par les fêtes de fin d’année.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 56,76 points, soit 0,13%, à 42.783,50 points, tandis que le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,18% à 5.941,47 points.
Le Nasdaq Composite avance quant à lui de 0,45%, soit 88,95 points, à 19.661,55 points.
Les craintes de la semaine dernière quant à la possibilité d’un « shutdown », une fermeture partielle des institutions américaines, ont été apaisées dans la nuit de vendredi à samedi après que le Congrès a approuvé un projet de budget pour 2025 à la toute dernière minute.
Les derniers chiffres de l’inflation CPE, publiés vendredi, ont également permis aux principaux indices de rebondir après un repli causé par les dernières prévisions de la Réserve fédérale en matière de baisse des taux et d’inflation.
Les marchés s’attendent à présent à deux baisses des taux en 2025, prévoyant un taux directeur situé entre 3,75% et 4,0%, une hausse de 0,25 point de pourcentage par rapport à la semaine dernière.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication, à 15h00 GMT, de l’indicateur de la confiance des consommateurs aux États-Unis pour le mois de décembre.
Le trading s’annonce néanmoins calme ce lundi, bien que la dernière semaine de l’année ait historiquement été favorable aux indices majeurs des marchés américains, une période baptisée « le rallye de Santa Claus » par les analystes. Wall Street connaîtra une session raccourcie mardi et sera fermée mercredi et jeudi.
Côté valeurs, Qualcomm gagne 2,6% après avoir remporté une victoire importante dans son procès contre Arm Holdings qui voit quant à lui ses actions listées aux États-Unis chuter de 3,8%.
Rumble gagne 35,5% après avoir annoncé avoir reçu un investissement de 775 millions de dollars (743,98 millions d’euros) de la part de Tether.
Xerox gagne 7,5% après que le Wall Street Journal a rapporté que le groupe serait sur le point de mettre la main sur Lexmark International dans le cadre d’une transaction valorisant le fabricant d’imprimantes et de logiciels d’impression à 1,5 milliard de dollars dette comprise.
(Rédigé par Pauline Foret)