Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street ouvre dans le désordre, le COVID-19 inquiète de nouveau

PARTAGER SUR :

La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi avec un Dow Jones en repli, la menace d’un reconfinement de la population dans plusieurs pays au regard de l’évolution de la pandémie de COVID-19 pesant sur le moral des investisseurs.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 173,95 points, soit 0,48%, à 35.69 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,09% à 4.700,34 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,19%, soit 29,99 points, à 16.023,70

L’aversion au risque sur les marchés d’actions est alimentée par la décision de l’Autriche, confrontée à une nouvelle flambée épidémique de COVID-19, de réinstaurer un confinement national à compter de lundi – une première en Europe occidentale depuis le printemps dernier – et d’imposer l’obligation vaccinale.

En Allemagne, première puissance économique du Vieux continent, Jens Spahn, le ministre de la Santé, a déclaré vendredi qu’un confinement général dans le pays n’était pas exclu.

Les Etats-Unis de leur côté ont enregistré jeudi au moins 107.743 nouveaux cas de contamination liée au coronavirus et 1.218 décès supplémentaires.

Parallèlement, la Food and Drug Administration, l’autorité sanitaire aux Etats-Unis, a autorisé vendredi une dose de rappel pour tous les adultes déjà vaccinés.

Ce regain d’inquiétude sur le front sanitaire incite les investisseurs à se réfugier sur les actifs les plus sûrs, notamment les valeurs technologiques.

Les géants du numérique, comme Meta Platforms, maison mère de Facebook, Amazon, Netflix gagnent un peu moins de 1%. Nvidia (+1,1%) soutient également le Nasdaq.

La baisse des rendements obligataires pèse en revanche sur les groupes bancaires comme JP Morgan Chase & Co, Citigroup, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Well Fargo & Co et Bank of America, qui reculent de 1% à 3%

Les groupes rattachés au secteur du transport et des loisirs, comme les compagnies aériennes American Airlines, Southwest Airlines, Delta Air Lines ou United Airlines, refluent de 2% à près de 4%, alors que la menace d’un reconfinement en Europe s’accentue. Les opérateurs de croisière et les sites de réservation de voyages sont également délaissés.

Les géants du pétrole comme Exxon Mobil (-3,4%) et Chevron (-1,8%) baissent pour leur part dans le sillage de repli des cours du brut.

Côté résultats, l’éditeur de logiciels de comptabilité Intuit bondit de plus de 11% à la faveur de ses prévisions pour 2022, tandis que Foot Locker, l’un des tout derniers distributeurs à publier ses comptes financiers, abandonne 9,2%, se dirigeant vers sa pire séance depuis septembre, après ses prévisions du quatrième trimestre.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.