Wall Street finit stable avant la Fed
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a clôturé sans grand changement mardi, veille de la décision de la Réserve fédérale sur les taux, malgré des gains engrangés en début de séance après la publication de données rassurantes sur la solidité de l’économie américaine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le S&P 500 a terminé en petite hausse de 0,03%, à 5.634,58 points, après avoir établi un record en séance à 5.670,81 points, les investisseurs saluant la hausse inattendue (+0,1%) des ventes au détail et de la production industrielle le mois dernier.
L’indice a ainsi effacé les dernières traces de son plongeon de la fin juillet provoqué par une poussée du chômage et la crainte d’une récession due à des taux restrictifs.
Le Dow Jones a cédé 15,90 points, ou 0,04%, à 41.606,18 points et le Nasdaq Composite a pris 35,93 points ou 0,20% à 17.628,06.
L’augmentation des ventes au détail en août suggère que l’économie américaine a bien résisté pendant une bonne partie du troisième trimestre mais pour Jim Baird, gérant d’investissement à Plante Moran Financial Advisors, dans le Michigan, elle témoigne tout de même d’un net ralentissement des dépenses de consommation, après une hausse de 1% en juillet, ce qui conforte la possibilité d’une baisse de 50 points de base des taux de la banque centrale américaine.
« On est passé de ce qui semblait être l’opinion prédominante d’une baisse de 25 points de base à l’hypothèse d’une baisse plus marquée des taux », rappelle-t-il.
Mardi en fin de journée, les marchés monétaires estimaient probable à 65% une baisse de 50 points de base mercredi à l’issue de la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire (FOMC) alors que cette probabilité plafonnait à 34% la semaine dernière.
« Un retour rapide au taux neutre se justifie, et le président (de la Fed Jerome) Powell devrait plaider pour une baisse de 50 points de base, mais la question est de savoir si les autres membres du conseil des gouverneurs partagent son point de vue », observait cependant James Knightley, économiste chez ING, au cours de la séance.
Du côté des valeurs, Microsoft affiche la plus forte hausse du S&P (+0,88%) après avoir approuvé un nouveau programme de rachat d’actions d’un montant de 60 milliards de dollars et annoncé un relèvement de 10% de son dividende trimestriel.
Le titre Intel (+2,68%) a profité de la signature par la société d’un contrat avec Amazon pour la fourniture de puces destinées à l’intelligence artificielle.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Chuck Mikolajczak, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.