Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street attendue en progression, la Banque du Japon soulage les marchés

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mercredi à l’ouverture tandis que l’Europe avance à mi-séance, le soulagement s’emparant des marchés après des commentaires rassurants de la Banque du Japon, qui éloignent le risque de nouvelles pressions sur les indices causées par le débouclage des stratégies de portage financées en yen.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,78%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 1,09% et le Nasdaq avance de 1,3%.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 1,61% à 7.244,86 points vers 10h30 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,99%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 1,39%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,62%, le FTSEurofirst 300 de 1,28% et le Stoxx 600 de 1,32%.

Le gouverneur adjoint de la Banque du Japon (BoJ), Shinichi Uchida, a déclaré mercredi que la banque centrale ne relèverait pas ses taux durant les périodes d’instabilité de marché, éloignant la perspective d’un nouveau durcissement monétaire qui aurait soutenu le yen et renchéri les coûts de financement en yen.

La devise, au cours volatil depuis le début du cycle de resserrement monétaire américain, reculait de plus de 2% après les annonces.

L’annonce soutient les actifs risqués dans le monde entier, sous la pression ces derniers jours du débouclage des stratégies de portage financées en yen.

Les investisseurs empruntent en yen pour acheter des actifs en dollar, profitant de la faiblesse de la devise japonaise et des coûts de financement faibles permis par les taux bas de la Banque du Japon pour acheter des actifs aux rendements plus élevés.

Or, ces trois facteurs se sont retournés: la hausse des taux de la BoJ fin juillet a renchéri les coûts de financement et renforcé le yen face au dollar, tandis que la chute des actions américaines a poussé les opérateurs à déboucler le plus rapidement possible leurs positions.

Les commentaires de la BoJ retirent donc une partie de la pression à la vente.

« Les écarts de taux restent élevés (entre États-Unis et Japon), mais le choc de volatilité devrait exclure durablement les stratégies de portage » basées sur le yen, constate Olivier Korber, stratégiste Forex et dérivés chez Société Générale, qui estime que l’essentiel des positions liées aux stratégies de portage ont été closes.

« En juillet, les attentes plus fortes d’un assouplissement de la Fed ont été le facteur clé déclenchant le retournement de cette stratégie, permettant à la BoJ de soutenir le yen et relever les taux. La première hausse des salaires réels au Japon depuis 2022 laisse présager de nouvelles hausses », prévient par ailleurs le stratégiste.

Par ailleurs, les dernières données en provenance des États-Unis éloignent les craintes d’une récession, l’indicateur GDPnow calculé par la Réserve fédérale d’Atlanta suggérant une croissance annualisée de 2,9% outre-Atlantique.

LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET

Airbnb a annoncé mardi prévoir un chiffre d’affaires au troisième trimestre inférieur aux estimations de Wall Street et a fait état d’un bénéfice en baisse au deuxième trimestre, en raison d’un affaiblissement de la demande de la part des clients américains.

Super Micro Computer a annoncé mardi prévoir un résultat au premier trimestre inférieur au consensus, bien que le groupe mise sur une forte demande pour ses serveurs d’intelligence artificielle. Le titre perd 11,1% avant l’ouverture.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE

ABN Amro a relevé mercredi sa prévision de revenu net d’intérêt pour cette année et se hisse de 4,4%.

Novo Nordisk a abaissé mercredi sa prévision de croissance du résultat opérationnel pour cette année, après des ventes inférieures aux attentes pour le Wegovy, et recule de 2,2%.

Puma a réduit mercredi sa fourchette de prévision de bénéfice opérationnel pour l’ensemble de l’année, en raison de la hausse attendue des coûts de transport et de la morosité persistante de la consommation, et chute de 12,4%.

Commerzbank a annoncé mercredi son intention de procéder à un rachat d’actions pour un montant de 600 millions d’euros, après avoir fait état d’un bénéfice net en ligne avec les attentes au deuxième trimestre. Le titre abandonne néanmoins 5%.

Continental a annoncé mercredi un bénéfice ajusté au deuxième trimestre supérieur aux attentes et progresse de 6,5%.

Maersk a déclaré mercredi que la demande mondiale de transport de conteneurs devrait croître à un rythme plus lent au cours des prochains trimestres, et décline de 1,3%.

Le groupe publicitaire britannique WPP a accepté mercredi de vendre sa participation majoritaire dans l’agence de relations publiques financières FGS Global au fonds américain KKR pour 775 millions de dollars, et cède 2,4%.

TAUX

L’appétit au risque fait remonter les rendements des titres souverains, considérés comme des actifs sûrs et qui avaient nettement profité des turbulences boursières du début de semaine.

Le rendement des Treasuries à dix ans grignote 4,6 points de base à 3,9335%. Le deux ans avance de 4,5 points de base à 4,0302%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de 9,9 points de base à 2,2810%. Le deux ans se hisse de 7 points de base à 2,4330%.

CHANGES

Le dollar continue de reprendre des couleurs face aux autres devises et en particulier l’euro, les opérateurs n’attendant plus que 100 points de base de baisse de taux aux États-Unis en 2024, contre 130 pb attendus au cours de la séance de lundi.

Le dollar avance de 0,22% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro s’érode de 0,10% à 1,0919 dollar.

PETROLE

Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient soutiennent le baril.

Le Brent prend 1,5% à 77,63 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,5% à 74,29 dollars.

PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 7 AOÛT

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK760I2-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS