Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue en hausse, l’Europe soulagée par la victoire des conservateurs en Allemagne

par Diana Mandia

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse lundi et la plupart des Bourses européennes progressent à mi-séance, soulagées par la victoire des conservateurs aux élections allemandes, qui devrait aboutir à une coalition avec les sociaux-démocrates, évitant ainsi la formation d’une nouvelle coalition tripartite redoutée par les marchés.

Après la forte baisse enregistrée la semaine dernière, les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,75% pour le Dow Jones, de 0,53% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,44% pour le Nasdaq.

À Francfort, le Dax avance de 0,82%.

À Paris, le CAC 40 perd toutefois 0,22% à 8.136,89 points vers 11h59 GMT, plombé par Schneider Electric, qui souffre d’une note de TD Cowen signalant l’annulation par Microsoft de la location de centres de données pour l’IA.

À Londres, le FTSE 100 monte de 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,06%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,08% et le Stoxx 600 progresse 0,14%.

Les marchés d’actions sont soulagés par la victoire du bloc conservateur CDU/CSU aux élections législatives anticipées en Allemagne, qui devrait permettre à son chef de file Friedrich Merz de former un gouvernement avec le parti social-démocrate (SPD), rassurant les marchés qui craignaient une nouvelle coalition tripartite avec les Verts et une progression plus importante du parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Bien que les conservateurs aient promis lundi d’agir rapidement pour tenter de former une coalition, une demande également exprimée par les chefs d’entreprise allemands, les pourparlers risquent toutefois d’être compliqués et de retarder la mise en oeuvre des réformes budgétaires dans un pays affaibli par deux années consécutives de contraction.

« La chose qui inquiète le plus les investisseurs est le temps qu’il faudra pour former une coalition », a déclaré Lale Akoner, analyste chez eToro.

Les investisseurs évaluent également la marge de manoeuvre dont disposera le nouveau gouvernement, puisque l’AfD et le parti de gauche Die Linke ont remporté ensemble un tiers des sièges du nouveau parlement, ce qui est suffisant pour bloquer les modifications de la constitution, y compris un assouplissement du frein à l’endettement, l’un des points centraux de la campagne électorale.

La forme du futur gouvernement allemand sera d’autant plus surveillée que l’incertitude persiste quant à un éventuel accord de paix en Ukraine, qui entre ce lundi dans sa quatrième année de guerre, et qu’un sommet extraordinaire des dirigeants de l’UE se tiendra la semaine prochaine pour discuter de la manière de financer les besoins de l’Europe en matière de défense.

Sur le plan macroéconomique, l’inflation de la zone euro a accéléré sur un an en janvier conformément à la première estimation, selon les données définitives de Eurostat, tandis que le moral des entrepreneurs allemands a augmenté moins que prévu en février, montre une enquête de l’institut Ifo publiée lundi.

La semaine sera par ailleurs chargée pour les marchés : les chiffres de Nvidia sont attendus mercredi, tandis que l’inflation PCE, la mesure de la dynamique des prix qui détermine l’atteinte du mandat de la Réserve fédérale, sera publié vendredi.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Berkshire Hathaway prend 1,4% avant-Bourse après que le conglomérat du milliardaire Warren Buffett a annoncé un bénéfice annuel record au cours du week-end.

VALEURS EN EUROPE

Les groupes allemands de défense Rheinmetall, Hensoldt et Renk progressent de 3,4% à 5,6%, soutenus par les perspectives d’augmentation des dépenses militaires après la victoire des conservateurs dimanche.

La société d’ingénierie Siemens Energy perd 2,6% et le fabricant d’équipements électriques Schneider Electric 3,6%, tous deux plombés par une note de TD Cowen signalant l’annulation par Microsoft des contrats de location de centres de données d’IA.

Le fournisseur français de services satellitaires Eutelsat, qui a réalisé avec succès les premiers tests à l’échelle mondiale portant sur la technologie 5G pour les réseaux non terrestres (NTN), avance de plus de 11%.

Just Eat TakeAway.com prend 54% après que Prosus a déclaré son intention de lancer une offre publique d’achat pour le groupe de livraison de nourriture.

Elior bondit de 8,4% après que Citigroup a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à « acheter ».

TAUX

Les rendements des obligations avancent légèrement lundi dans la zone euro, le résultat des élections législatives allemandes ayant renforcé les attentes de politiques favorables à la croissance, même si l’incertitude demeure quant à la réforme du frein à l’endettement. Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 2,3 points de base à 2,4870%. Le deux ans gagne pour sa part environ 1 point de base à 2,1090%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans avance de 1,7 point de base à 4,4371%. Il est tombé vendredi à son plus bas niveau en deux semaines après que plusieurs données ont fait état d’un ralentissement de la croissance, ce qui pourrait renforcer les attentes de réductions des taux de la Fed en 2025.

CHANGES

L’euro gagne 0,12% à 1,0471 dollar, soutenu par les résultats des élections allemandes, bien que ses gains se sont atténués à mi-séance après avoir atteint un plus haut d’un mois de 1,0528 dollar.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont plutôt stables lundi, les investisseurs attendant des éclaircissements sur les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine et évaluant la perspective d’une reprise par l’Iraq des exportations de brut depuis le Kurdistan sous la pression des Etats-Unis.

Le Brent prend 0,2% à 74,58 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,18% à 70,53 dollars.

PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 24 FÉVRIER

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N0F4-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.