Wall Street attendue en progression, les premières mesures de Trump bien accueillies
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mardi tandis que les Bourses européennes hésitent à mi-séance, les marchés digérant les implications des mesures prises par Donald Trump lors de son investiture lundi.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,46%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,39% et le Nasdaq de 0,48%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,11% à 7.742,1 points vers 12h41 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,1%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,04%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,03%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,11% et le Stoxx 600 croît de 0,09%.
Donald Trump a signé lundi une série de décrets portant sur l’immigration, l’énergie, le climat ou encore la politique commerciale.
Par ailleurs, le président n’a pas immédiatement imposé de droits de douane lundi, comme il l’avait promis, mais il a déclaré qu’il envisageait d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique le 1er février et il a affirmé vouloir redresser le déficit commercial des Etats-Unis avec l’Union européenne.
La persistance de cette menace, l’un des principaux facteurs de risque pour les marchés mondiaux, a contribué à la volatilité sur les actifs mondiaux mardi.
L’Europe devrait toutefois profiter, dans une certaine mesure, de la dynamique créée par l’investiture du président américain.
« À court terme, la Bourse de Paris devrait profiter de l’engouement lié au retour de Donald Trump à la Maison blanche. Les investisseurs ont gardé en mémoire que sa première présidence fut marquée par une forte volatilité des actifs financiers », souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
La dérégulation de l’intelligence artificielle décidée par la nouvelle administration devrait soutenir les valeurs technologiques, ajoute le stratégiste.
Les investisseurs demeureront néanmoins attentifs à l’impact des mesures de Donald Trump sur l’inflation qui pourraient contraindre la Réservé fédérale à maintenir ses taux élevés.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les mesures prises par Donald Trump à l’occasion de son investiture font réagir plusieurs secteurs, les constructeurs automobiles, les opérateurs de prisons ou de réacteurs nucléaire saluant les annonces du nouveau président américain.
Le département américain de la Justice a accusé vendredi Walgreens Boot Alliance d’avoir contribué à l’épidémie d’opioïdes aux Etats-Unis.
VALEURS EN EUROPE
Valneva gagne 2,9% après avoir rapporté un taux de séro-réponse de 98,3% chez les adolescents après un an d’utilisation de son vaccin contre le chikungunya.
Generali et BPCE ont annoncé mardi matin la signature d’un protocole d’accord non contraignant visant à créer une entreprise commune dans la gestion d’actifs totalisant 1.900 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Generali décline de 1,9%.
Oersted et Vestas reculent de 13,1% et 2,2% après que le président Donald Trump a suspendu la location d’éoliennes dans les eaux américaines en attendant un audit environnemental et économique.
Les constructeurs automobiles européens reculent sous la pression de possibles droits de douane et de la fin des incitations à passer à passer aux véhicules électriques aux États-Unis. Volkswagen, BMW et Stellantis perdent entre 1,3% et 1,8%.
Le secteur des services financiers avance de 0,4%, soutenu par la hausse de 3,5% d’Abrdn, le gérant d’actifs ayant fait état d’une collecte meilleure que prévu au quatrième trimestre.
Avanza Bank bondit de 10,8%, le groupe financier suédois ayant publié des résultats pour le quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché.
TAUX
Les rendements américains déclinent, les investisseurs attendant davantage de précisions sur les tarifs douaniers que pourrait mettre en place Donald Trump. Le rendement du Treasury à dix ans décline de 4,1 pb à 4,5703%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,1 pb à 4,2614%.
Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,496%, celui du taux à deux ans se maintient à 2,222%.
CHANGES
Les incertitudes sur la mise en place de droits de douane sur les importations européennes pèsent sur l’euro et la livre, ce alors que les cambistes s’attendaient à des mesures immédiates. L’euro s’érode de 0,56% à 1,0356 dollar, et la livre sterling perd 0,62% à 1,2247 dollar. Le dollar recule de 0,61% face à un panier de devises de référence.
PÉTROLE
Le positionnement plus modéré de Donald Trump quant à la mise en place de droits de douane et les mesures prises par le président pour augmenter la production de pétrole et de gaz font baisser le baril.
Le Brent recule de 1,53% à 78,92 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 2,4% à 76,01 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

