Vers une revitalisation de la communication gouvernementale au Cameroun
Le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, a présenté devant l’Assemblée nationale plusieurs projets visant à revitaliser et dynamiser la communication gouvernementale. Ces initiatives incluent, entre autres, la mise en service d’une Agence virtuelle de l’information et la relance des conférences de presse gouvernementales.
Concernant l’Agence virtuelle de l’information, le ministre a expliqué qu’elle « viendra accroître de manière significative l’offre d’informations sur la vie nationale ». Il a détaillé le fonctionnement de cette agence : « Il s’agit de mettre à contribution un réseau de 58 correspondants départementaux et de 10 coordonnateurs régionaux pour collecter, traiter et transmettre quotidiennement un flux d’informations de terrain vers un dispositif central. Ces informations seront mises en ligne sous forme de dépêches accessibles à tous grâce à des terminaux numériques, y compris les téléphones portables. » Il a ajouté que ce dispositif numérique sera complété par un magazine gouvernemental d’informations, qui sera publié régulièrement en version papier.
En ce qui concerne les conférences de presse gouvernementales, René Emmanuel Sadi a précisé que des travaux techniques sont en cours pour relancer ces rendez-vous. « La rénovation de la salle auditorium de mon département ministériel, qui sert de cadre à ces échanges avec les médias, est actuellement en phase de finalisation », a indiqué le ministre. Il estime qu’il est essentiel de disposer d’un espace plus moderne et plus confortable, afin de faciliter l’organisation des conférences dans des conditions professionnelles optimales.
Le ministre a également souligné que, de nos jours, l’approche stratégique de la communication gouvernementale doit primer sur l’approche médiatique traditionnelle. Ainsi, une « nouvelle instance de la communication gouvernementale est sur le point d’être mise en place », a-t-il annoncé.
En plus des projets évoqués, le ministre de la Communication a annoncé des mesures pour résoudre les problèmes de zones d’ombre et de silence au sein de la CRTV, le média audiovisuel gouvernemental dont il est président du Conseil d’administration. Il a aussi annoncé la « densification de la sécurisation et de la certification des sites web gouvernementaux et des comptes sur les réseaux sociaux des différentes administrations publiques ».
L’occupation de l’espace numérique sera également renforcée par la mise à niveau et en réseau des plateformes de communication digitale des administrations publiques. Des unités spéciales seront intégrées dans les structures de communication des ministères pour se charger des communications digitales. Le ministre a également insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes permettant au ministère de la Communication de recevoir régulièrement des informations des départements ministériels, tant sur les faits marquants des activités sectorielles que sur la perception des médias et de l’opinion publique à propos de chaque secteur.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

