Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vers une reprise des IPO en 2025 avec des opérations d’envergure

par Echo Wang, Tatiana Bautzer et Saeed Azhar

NEW YORK (Reuters) – Les banquiers d’affaires spécialisés se préparent à une hausse de l’activité sur les marchés de capitaux action en 2025, soutenue par de nombreuses introductions en Bourse (IPO) attendues de grandes entreprises.

Le producteur de gaz naturel liquéfié Venture Global, le géant des fournitures médicales Medline et la société de cybersécurité Sailpoint, soutenue par le fonds d’investissement Thoma Bravo, devraient mener la voie d’une longue série d’IPO au premier semestre 2025, selon des sources.

Le spécialiste des paiements Klarna, la société centrée sur la puissance de calcul en cloud CoreWeave et la société de technologie financière Chime, qui a soumis les documents pour son introduction en bourse en décembre, font aussi partie des prétendants à l’IPO aux Etats-Unis cette année, selon les sources.

En Europe, de nombreuses entreprises se préparent aussi à entrer en Bourse, comme le groupe espagnol de technologie du voyage HBX Group, la société pharmaceutique allemande Stada et le groupe de mode chinois Shein.

L’amélioration des conditions de marché devrait constituer une aubaine pour les fonds de capital-investissement en quête de sorties alors qu’ils ont jusqu’ici subi les taux d’intérêt élevés grevant les transactions et les IPO.

Les émissions mondiales d’actions ont augmenté de 20% l’année dernière mais les introductions en bourse sont jusqu’à présent restées à la traîne, restant bien en deçà de leur pic de 2021. Les introductions en bourse ont permis de lever 123 milliards de dollars l’année dernière, contre un record de 594 milliards de dollars en 2021, selon Dealogic. 

« De nombreuses entreprises détenues par des fonds de capital-investissement ont atteint la taille critique », a déclaré Arnaud Blanchard, co-directeur mondial des marchés de capitaux propres chez Morgan Stanley. « Les sponsors savent qu’il peut falloir un certain temps pour réaliser une sortie complète, c’est pourquoi ils deviennent actifs dès maintenant, au début du cycle. »

DES AFFAIRES PLUS IMPORTANTES

Les spécialistes s’attendent ainsi pour 2025 à davantage d’IPO de grande envergure – plus de 750 millions de dollars levés – et touchant un plus large éventail de secteurs.  

« Les introductions en bourse, en moyenne, sont susceptibles d’être plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été », indique Brian Friedman, président de Jefferies, dans une interview à Reuters.

« Les investisseurs continuent de privilégier les entreprises de taille importante et rentables, dotées de bilans raisonnables et de flux de trésorerie durables, d’autant plus que les taux pourraient rester élevés plus longtemps », estime de son côté Matt Warren, responsable des financements sur les marchés de capitaux actions des Amériques chez Bank of America.

Si les valorisations ont augmenté, de nombreuses startups soutenues par des fonds d’investissement n’atteignent toujours pas leurs objectifs de rendement, souligne le directeur exécutif de JPMorgan Chase, Daniel Pinto.

« De nombreuses entreprises dans les portefeuilles des fonds, même avec ces valorisations, ne sont pas en mesure de produire une sortie suffisamment intéressante », observe-t-il.

« Les fonds peuvent dégager de la valeur de plusieurs manières, notamment en vendant de petites participations lors d’introductions en bourse, qui peuvent ensuite être utilisées pour une vente stratégique avec une prime. »

(Rédigé par Tatiana Bautzer, Echo Wang et Saeed Azhar à New York avec Nupur Anand et Suzanne McGee ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL090FH-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.