Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA:Trump menace de nouveau l’UE et la Chine de droits de douane

par David Lawder et Andrea Shalal

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Donald Trump, s’est engagé mardi à imposer des droits de douanes à l’Union européenne et a déclaré que son administration envisageait d’imposer des droits de douane de 10% sur les importations en provenance de Chine.

Donald Trump s’exprimait devant les journalistes depuis la Maison blanche au lendemain de son investiture.

Le président républicain a évoqué le 1er février comme possible date butoir pour l’imposition de droits de douane de 25% contre le Canada et le Mexique, et de 10% contre les importations en provenance de Chine.

Les marchés avaient été rassurés mardi alors qu’aucune des mesures annoncées la veille par Donald Trump n’incluaient de droits de douane à l’encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Donald Trump a par ailleurs estimé que des déséquilibres commerciaux existaient entre les Etats-Unis et d’autres pays, dont l’Union européenne.

« L’Union européenne est très, très mauvaise pour nous », a-t-il dit. « Ils ne vont donc pas pouvoir éviter les droits de douane. C’est la seule manière de parvenir à l’équité. »

Donald Trump a expliqué que les droits de douanes visant Pékin seraient instaurés en raison du trafic de fentanyl, un puissant analgésique opioïde à l’origine d’une crise de santé publique aux Etats-Unis.

Le président républicain a déclaré lundi qu’il envisageait d’imposer des droits de douane sur les produits en provenance du Mexique et du Canada à moins que les deux pays ne mettent un frein au trafic de stupéfiants, notamment au fentanyl, et aux flux de migrants qui entrent clandestinement aux Etats-Unis.

(avec Steve Holland, rédigé par David Lawder et Ryan Patrick Jones; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L01F-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.