USA:Trump menace de nouveau l’UE et la Chine de droits de douane
par David Lawder et Andrea Shalal
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Donald Trump, s’est engagé mardi à imposer des droits de douanes à l’Union européenne et a déclaré que son administration envisageait d’imposer des droits de douane de 10% sur les importations en provenance de Chine.
Donald Trump s’exprimait devant les journalistes depuis la Maison blanche au lendemain de son investiture.
Le président républicain a évoqué le 1er février comme possible date butoir pour l’imposition de droits de douane de 25% contre le Canada et le Mexique, et de 10% contre les importations en provenance de Chine.
Les marchés avaient été rassurés mardi alors qu’aucune des mesures annoncées la veille par Donald Trump n’incluaient de droits de douane à l’encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Donald Trump a par ailleurs estimé que des déséquilibres commerciaux existaient entre les Etats-Unis et d’autres pays, dont l’Union européenne.
« L’Union européenne est très, très mauvaise pour nous », a-t-il dit. « Ils ne vont donc pas pouvoir éviter les droits de douane. C’est la seule manière de parvenir à l’équité. »
Donald Trump a expliqué que les droits de douanes visant Pékin seraient instaurés en raison du trafic de fentanyl, un puissant analgésique opioïde à l’origine d’une crise de santé publique aux Etats-Unis.
Le président républicain a déclaré lundi qu’il envisageait d’imposer des droits de douane sur les produits en provenance du Mexique et du Canada à moins que les deux pays ne mettent un frein au trafic de stupéfiants, notamment au fentanyl, et aux flux de migrants qui entrent clandestinement aux Etats-Unis.
(avec Steve Holland, rédigé par David Lawder et Ryan Patrick Jones; version française Camille Raynaud)