Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA : le rappeur Kanye West dans la course à la Maison Blanche

Alors qu’il soutenait jusqu’ici le président Donald Trump, le rappeur américain Kanye West a décidé –tardivement– de se lancer à la conquête de la Maison Blanche. Une candidature aussi imprévisible que surprenante…

C’est par un tweet le 5 juillet dernier, que l’un des rappeurs les plus mégalomanes des États-Unis a déclaré vouloir participer à l’élection présidentielle de novembre prochain : « Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, unifiant nos visions et construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des États-Unis ! »

En effet Kanye West, puisqu’il s’agit de lui, a finalement décidé de concrétiser une intention qu’il nourrissait depuis de longues années, à en croire l’interview qu’il a accordée sur le sujet dans le magazine Forbes. Il faut dire que cette candidature est d’autant plus surprenante qu’elle est tardive, surtout que Kanye West avait frappé les esprits en soutenant publiquement le président Donald Trump (alors que la communauté afro-américaine est historiquement portée vers le camp démocrate).

Cette candidature-surprise pose donc plusieurs interrogations : est-ce une annonce publicitaire ? Est-ce un calcul politique ? Est-ce une simple fantaisie ou pourquoi pas un innocent coup médiatique ? Toujours est-il que le rappeur milliardaire semble prendre la chose très au sérieux, puisqu’il a déjà commencé à se constituer une équipe autour de lui. Ainsi, c’est son épouse Kim Kardashian, la très jolie et très sulfureuse femme d’affaires, qui lui sert déjà de conseillère. Ensuite, Kanye West aurait déjà contacté le PDG de SpaceX, Elon Musk, pour s’occuper de piloter le programme spatial. Enfin, Michelle Tidball, une coach de « vie biblique » qui ne regarde jamais les informations, sera sa vice-présidente en cas d’accession inespérée à la Maison Blanche…

Kanye West, ne pouvant pas représenter le parti Républicain auquel il appartenait, a choisi la candidature indépendante sous la bannière du Birthday Party. Il justifie cette appellation en disant que si jamais il venait à prendre le pouvoir, ce serait tout simplement l’anniversaire de tout le pays.

L’élection présidentielle américaine aura lieu précisément le 3 novembre 2020. Les deux principaux candidats et dont l’un devrait logiquement –sauf miracle !– l’emporter, sont le candidat républicain Donald Trump et son adversaire démocrate Joe Biden. Cette campagne présidentielle a déjà sérieusement été compromise par le coronavirus, qui a actuellement causé la mort de près de cent cinquante mille personnes pour un total de plus de trois millions de contaminés. D’ailleurs, le candidat Joe Biden (dont Kanye West dit qu’il n’est pas spécial) a décidé de n’organiser aucun meeting de rassemblement avant le jour de l’élection, ce qui ne l’empêche pourtant pas de faire la course en tête dans les intentions de sondage.

Autant dire que bien que captivante, la candidature de Kanye West ne risque pas de bousculer les habitudes américaines. Comme l’avait fait celle d’un autre Afro-américain non moins célèbre avant lui, Barack Obama.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.