USA 2024: Trump et Harris s’accusent mutuellement d’entretenir les divisions
par Steve Holland et Jeff Mason
GREEN BAY, Wisconsin (Reuters) – Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, et sa rivale démocrate, Kamala Harris, se sont accusés mutuellement d’alimenter la discorde dans un pays profondément divisé, alors que la campagne électorale est entrée mercredi dans sa dernière semaine.
L’ancien président, vêtu d’une veste de travail orange, est monté dans un camion de collecte des ordures ménagères à Green Bay, dans le Wisconsin, afin d’attirer l’attention sur les commentaires faits la veille par l’actuel locataire de la Maison blanche à l’égard de ses partisans.
« Les seules ordures que je vois flotter ici, ce sont ses partisans », a dit mardi Joe Biden alors qu’il tentait de dénoncer les propos tenus dimanche par un comédien, qui a décrit Porto Rico comme « une île flottante d’ordure » lors du rassemblement de Donald Trump organisé au Madison Square Garden à New York.
Le président démocrate a ensuite tenté de clarifier ses propos sur les réseaux sociaux, expliquant qu’il ne faisait référence qu’à la « rhétorique haineuse » du comédien.
Donald Trump a estimé mercredi que Joe Biden « devrait avoir honte » et que Kamala Harris, du fait de ses liens avec le président américain, était elle aussi coupable.
En Caroline du Nord, la vice-présidente sortante a exhorté les électeurs à « tourner la page » sur Donald Trump qui, selon elle, est plus intéressé par ses propres griefs que par les besoins des Américains.
« S’il est élu, Donald Trump entrera dans ce bureau avec une liste de ses ennemis. Lorsque je serai élue, j’y entrerai avec une liste de choses à faire », a-t-elle dit.
Un sondage Reuters/Ipsos réalisé mardi montre que Kamala Harris est créditée de 44% des intentions de vote au niveau national pour le scrutin du 5 novembre, contre 43% pour Donald Trump.
La tension est palpable aux Etats-Unis, où l’opinion est très polarisée. Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé au mois de mars, quelque 38% des républicains ont dit estimer que le Parti démocrate représentait une « menace imminente » pour les Etats-Unis, alors que 41% des démocrates ont dit penser la même chose à leur égard.
(Avec Katharine Jackson, Susan Heavey, Andy Sullivan et Jarrett Renshaw, rédigé par Andy Sullivan et Costas Pitas; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

