Ursula von der Leyen en visite à Kyiv
KYIV (Reuters) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi être arrivée à Kyiv pour une visite consacrée à des discussions sur le soutien européen à l’Ukraine, les préparatifs de l’hiver et les prêts du G7.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Ma 8e visite à Kyiv intervient alors que la saison froide va bientôt commencer et que la Russie continue de viser les infrastructures énergétiques », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen sur le réseau social X.
Ursula von der Leyen a annoncé jeudi qu’une somme de 160 millions d’euros provenant du produit des avoirs russes gelés allait être transférée à l’Ukraine pour lui permettre de faire face à ses besoins humanitaires et énergétiques cet hiver.
Depuis le début du conflit ukrainien en février 2022, la Russie a mis hors service environ 9 gigawatts de capacités de production électrique en Ukraine, soit la capacité cumulée des trois républiques baltes selon la présidente de la Commission.
« Notre objectif est de rétablir une capacité de 2,5 GW, ce qui représente 15% des besoins de l’Ukraine », a précisé jeudi Ursula von der Leyen.
(Pavel Polityuk, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.