UniCredit se renforce encore dans Commerzbank, poursuit son offre sur BPM
MILAN (Reuters) – UniCredit a dit mercredi avoir augmenté sa participation potentielle dans Commerzbank à 28%, renforçant ainsi la pression sur la banque allemande alors que le groupe italien poursuit en parallèle son offre sur sa compatriote BPM.
UniCredit a demandé en septembre le feu vert de la Banque centrale européenne (BCE) pour prendre une participation de 29,9% dans Commerzbank, juste en dessous du seuil déclenchant une offre publique d’achat obligatoire (OPA).
L’intérêt d’UniCredit pour Commerzbank suscite des inquiétudes en Allemagne en raison de l’opposition à un rachat par une banque italienne qui entraînerait des suppressions d’emplois et exposerait le groupe au risque souverain de l’Italie.
En réaction à ce nouveau développement, le gouvernement allemand a déclaré mercredi tenter de trouver une solution pour Commerzbank et rejeter « l’approche non coordonnée et hostile » d’UniCredit.
« Le gouvernement fédéral voit également les plans d’UniCredit d’un oeil critique parce que l’intégration de deux banques aussi larges et importantes comporte des risques considérables, notamment pour les employés », a ajouté un porte-parole du gouvernement.
L’augmentation de la participation dans le groupe allemand intervient par ailleurs à un moment où UniCredit est sous pression en Italie pour améliorer l’offre publique d’achat surprise lancée le mois dernier sur sa compatriote Banco BPM.
Le conseil d’administration de Banco BPM a dit en novembre que l’offre d’UniCredit, de 10 milliards d’euros, ne reflétait pas la rentabilité de la banque ni son potentiel de création de valeur pour les actionnaires.
« La position (dans Commerzbank) reste à ce jour uniquement un investissement et n’a aucun impact sur l’offre publique d’échange avec Banco BPM », a déclaré mercredi UniCredit dans un communiqué.
Le deuxième banque italienne a déclaré que, si un rapprochement avec Commerzbank semblait être la meilleure solution, elle pouvait également rester un simple investisseur et contribuer aux performances de Commerzbank, voire vendre sa participation et empocher le produit de la vente.
« Cette décision renforce l’opinion d’UniCredit selon laquelle il existe une valeur substantielle au sein de la Commerzbank qui doit être cristallisée », a déclaré UniCredit.
Un porte-parole de la Commerzbank a déclaré que le groupe restait concentré sur sa stratégie, qu’il prévoit de présenter aux investisseurs le 13 février prochain.
A Francfort, l’action Commerzbank grimpe de 3,2% mercredi à 12h55 GMT, tandis qu’à Milan, l’action UniCredit progresse de 2%.
Le processus d’autorisation de la BCE est en cours et il peut prendre jusqu’à 90 jours ouvrables à partir du moment où Francfort reçoit la demande, a précisé UniCredit.
La BCE s’est refusée à tout commentaire.
Le groupe italien affirme détenir une participation directe de 9,5% et une participation de 18,5% par le biais de produits dérivés dans Commerzbank.
UniCredit avait précédemment augmenté sa participation, également par le biais de produits dérivés, pour atteindre près de 21%.
(Rédigé par Valentina Za, avec Andreas Rinke, version française Diana Mandia et Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)