Une vraie légende
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe Golem, une leçon pour notre temps…
Golem, « גולם » en Hébreu, signifie « Embryon, Informe, Inachevé ». En Hébreu actuel, moderne, ce mot signifie « muet » ou « sans défense ».
Nous le retrouvons dans le Psaume 139.16, « …Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe…». Le psalmiste loue ainsi Dieu qui le connaît avant même que son corps soit achevé…
Regardons ce que la légende du Golem et du Rabbin Yehouda Loew, né en 1513, peut nous enseigner. Nous devons admettre que plusieurs légendes peuvent être trouvées sur le net. Je vous en fait un résumé à ma façon.
Nous sommes dans la pleine époque où la Kabbale prend de l’importance et dont certains rabbins furent adeptes. A cette époque, à Prague, il règne un antisémitisme grave, et ce brave Rabbin Yehouda Loew se tourne vers «HaSchem», (Dieu) qui lui demande de créer un «Golem» avec de l’argile qui détruira le méchant qui dévore les juifs. Avec des formules Kabbalistiques, le rabbin nommera ce «Golem» Joseph…
Cet être, doté d’une puissance fantastique, protégea les Juifs de Prague. Il se trouve aussi qu’il fut parfait pour accomplir des tâches domestiques qui étaient celles du rabbin… En début de semaine, le rabbin lui donnait une liste de tâches qu’il accomplissait parfaitement… Sur le front du Golem figurait le mot, אמת, Emet en hébreu, signifiant «vérité», qui devient, lorsque sa première lettre s’effaça, Met, מת, signifiant «mort», faisant retourner l’homme artificiel à la poussière.
Dans un premier temps, il accomplit ces tâches parfaitement dans une obéissance parfaite. Une fois, le Rabbin oublie de lui donner la liste de travail à accomplir. Dès lors, une étrange évolution se fait chez le Golem, il va prendre de lui-même des initiatives, et petit à petit il acquiert de l’autonomie par rapport à son maître. Il en viendra même à lui désobéir…
Mais le golem, ne va pas s’arrêter là…conscient de sa force et de sa puissance, il commence à violenter les voisins. Ceux-ci, fâchés, font savoir au rabbin que cela doit cesser… Qu’il doit se débarrasser du Golem. C’est là que les choses se compliquent. Nous avons vu, au début, la signification de ce mot. C’est un peu comme si ce Golem était une partie profonde de l’être du Rabbin, depuis sa conception dans le sein de sa mère… Ainsi le Rabbin comprend que le Golem est en quelque sorte son double, une réalité qui fait partie de lui-même. Il n’a donc qu’une solution pour le détruire…s’ôter la vie ! Ce qu’il fera d’après la légende…
Nous avons dans notre vie beaucoup de choses, petites ou grandes, simples ou très sophistiquées… des choses qui nous rendent service et facilitent notre vie. Elles nous rendent la vie plus agréable. Mais au fil du temps, elles sont devenues des maitres tyranniques qui font de nous des esclaves, des « addicts ». Nous devrions réfléchir et comprendre ce qui est vraiment utile et utilisable. Enfin, nous devons bien mettre chaque chose à la bonne à sa place… la première restant toujours celle de Jésus notre Sauveur…