Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une enquête sur la mort de 15 secouristes en mars révèle des défaillances, dit l’armée israélienne

PARTAGER SUR :

JÉRUSALEM (Reuters) – Une enquête sur la mort dans la bande de Gaza en mars dernier de 15 secouristes a révélé que des militaires israéliens ont commis des manquements professionnels et désobéi à des ordres, sans tentative de dissimulation, a déclaré l’armée israélienne dimanche.

Quinze ambulanciers et secouristes ont été abattus le 23 mars près de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et enterrés dans une fosse peu profonde où leurs corps ont été retrouvés une semaine plus tard par des responsables des Nations unies et du Croissant-Rouge palestinien.

Un commandant en chef sera réprimandé et un commandant adjoint démis de ses fonctions, a indiqué l’armée israélienne.

« L’enquête a révélé plusieurs défaillances professionnelles, des désobéissances aux ordres et un manquement à rendre compte complètement de l’incident », a dit l’armée dans un communiqué.

« L’enquête a révélé que les incendies survenus lors des deux premiers incidents résultaient d’une incompréhension opérationnelle de la part des troupes, qui pensaient être confrontées à une menace réelle de la part des forces ennemies. Le troisième incident impliquait une désobéissance aux ordres en situation de combat, a-t-elle encore ajouté.

Selon Tsahal, un commandant adjoint a ordonné aux troupes d’ouvrir le feu sur des individus sortant de véhicules qui se sont avérés plus tard être un camion de pompiers et plusieurs ambulances.

Une heure plus tôt, des soldats avaient tiré sur un autre véhicule qu’ils pensaient appartenir au Hamas et le commandant adjoint avait perçu une menace, a indiqué l’armée.

Le commandant adjoint n’aurait pas été en mesure de reconnaître les véhicules du deuxième incident comme étant des ambulances « en raison d’une mauvaise visibilité nocturne ».

Quinze Palestiniens ont été tués dans ces tirs. L’armée a affirmé, sans fournir de preuves, que six d’entre eux étaient des « terroristes du Hamas ».

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable de l’un des hommes morts et publiée par le Croissant-Rouge palestinien montre des secouristes en uniforme et des ambulances et camions de pompiers clairement identifiés, avec leurs gyrophares allumés, essuyant des tirs de soldats.

Environ 15 minutes après, l’armée a déclaré que des soldats avaient tiré sur un véhicule palestinien de l’Onu.

Un commandant sera réprimandé pour sa « responsabilité globale dans l’incident » et un commandant adjoint sera démis de ses fonctions en raison de sa position de commandant sur le terrain et pour avoir fourni un « rapport incomplet et inexact » sur les évènements.

(Rédigé par Alexander Cornwell ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3J05Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.