Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un nombre record de journalistes tués en 2024, Israël principal responsable

par Daphne Psaledakis

WASHINGTON (Reuters) – Un nombre record de journalistes a été tué dans le monde l’an dernier, a déclaré mercredi le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), selon qui Israël est responsable de près de 70% de ces décès.

Au moins 124 journalistes sont morts dans 18 pays en 2024, année la plus meurtrière pour les reporters et les professionnels des médias depuis les premiers décomptes effectués par le CPJ il y a plus de trente ans.

Selon le CPJ, la guerre au Proche-Orient entre Israël et le Hamas a entraîné la mort de 85 journalistes, tous tués par l’armée israélienne.

Le CPJ accuse Israël de tenter d’étouffer les enquêtes sur ces décès, de rejeter la faute sur les victimes et de manquer à son devoir de demander des comptes aux responsables.

Sollicitée par Reuters, l’armée israélienne a répondu que les informations fournies par le CPJ n’étaient pas suffisantes.

Elle estime ainsi qu’elle n’est pas en mesure de les vérifier, et affirme qu’elle prend toutes les mesures opérationnelles possibles pour atténuer les dommages causés aux journalistes et aux civils.

« L’armée israélienne n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais délibérément les journalistes », a-t-elle dit.

Le nombre global de journalistes et de professionnels des médias tués en 2024 a fortement augmenté par rapport aux dernières années.

En 2023, la CPJ recensait 102 décès, et 69 en 2022.

Le précédent record avait été établi en 2007, lorsque 113 journalistes avaient perdu la vie, dont près de la moitié en raison de la guerre en Irak.

Le Soudan et le Pakistan figurent sur la liste des pays où le nombre de journalistes tués en 2024 est le plus élevé, a précisé le comité dans un communiqué.

« Aujourd’hui est le moment le plus dangereux pour être journaliste dans l’histoire du CPJ », a déclaré la directrice générale du CPJ, Jodie Ginsberg.

« La guerre à Gaza est sans précédent dans son impact sur les journalistes et démontre une détérioration majeure des normes internationales en matière de protection des journalistes dans les zones de conflit, bien que cela est loin d’être le seul endroit où les journalistes sont en danger », a-t-elle ajouté dans le communiqué.

Le CPJ dit avoir documenté une « augmentation alarmante du nombre d’assassinats ciblés ». Au moins 24 journalistes ont été délibérément tués en 2024 en raison de leur travail, notamment en Haïti, au Mexique, en Birmanie ou au Soudan, selon lui.

Le Comité a également déclaré avoir récolté des informations sur au moins 10 cas d’assassinats ciblés par Israël, et enquête actuellement sur 20 autres meurtres suspectés d’avoir été organisés par l’Etat hébreu.

Depuis le début de l’année 2025, au moins six journalistes et professionnels des médias ont été tués, a encore précisé le CPJ.

(Rédigé par Daphne Psaledakis ; avec la contribution de Simon Lewis à Washington et Alexander Cornwell à Jérusalem ; version française Etienne Breban ; édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1B0NE-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.