Turquie, Iran et Russie vont discuter de la Syrie samedi à Doha, dit une source
ANKARA (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de Turquie, d’Iran et de Russie vont se réunir samedi à Doha pour évoquer la situation en Syrie, où une offensive éclair de rebelles emmenés par un mouvement islamiste menace le régime de Bachar al Assad, a-t-on appris vendredi de source diplomatique turque.
Alors que les lignes de front étaient globalement gelées depuis 2020 en Syrie à la suite du conflit déclenché par un soulèvement populaire contre Bachar al Assad en 2011, des rebelles se sont emparés d’Alep, grande ville du nord du pays, la semaine dernière et ont poursuivi leur progression vers le sud et la capitale Damas au point d’atteindre pour la première fois le centre de Hama.
La Turquie, la Russie et l’Iran s’entretiennent régulièrement de l’avenir de la Syrie dans un format trilatéral appelé le processus d’Astana. La Turquie, membre de l’Otan, soutient l’opposition politique et armée tandis que la Russie et l’Iran appuient Bachar al Assad.
D’après la source diplomatique turque, les trois ministres vont se rencontrer en marge du forum de Doha, au Qatar. Elle n’a pas fourni de précisions.
Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a déclaré lundi après un entretien avec son homologue iranien Abbas Araqchi à Ankara qu’une nouvelle impulsion serait donnée au processus d’Astana.
Depuis la reprise des hostilités en Syrie, la Turquie exhorte Bachar al Assad à nouer le dialogue avec la population syrienne afin de parvenir à une solution politique. Elle dément toute implication dans l’offensive rebelle et dit ne pas vouloir de nouvel afflux de migrants vers ses frontières comme lors des premières années de la guerre civile chez son voisin.
(Reportage Huseyin Hayatsever, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
