Tunisie: Le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel placé en détention provisoire
par Tarek Amara
TUNIS (Reuters) – Le candidat à l’élection présidentielle tunisienne Ayachi Zammel a été placé mercredi en détention provisoire dans l’attente de son procès, a déclaré à Reuters son avocat, une situation qui renforce les craintes autour de la crédibilité du scrutin auquel se présente le président sortant Kaïs Saïed.
Ayachi Zammel a été arrêté lundi sur des allégations de falsification de parrainages. La date de son procès n’a pas été fixée, selon son avocat Kaïs Oueslati.
Ayachi Zammel est l’un des trois candidats retenus par la commission électorale pour l’élection présidentielle prévue le 6 octobre, aux côtés de Kaïs Saïed et de Zouhair Maghzaoui.
La semaine dernière, la justice administrative tunisienne avait autorisé trois autres candidats, Mondher Zenaïdi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi, à se présenter au scrutin mais ces candidatures ont été rejetées par la commission électorale.
La décision a provoqué la colère des partis d’opposition et des groupes de défense des droits de l’homme qui accusent les autorités de recourir à des « restrictions arbitraires » et à l’intimidation pour assurer la réélection du président sortant.
(Rédigé par Tarek Amara, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)