Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump va présider la cérémonie d’hommage à Charlie Kirk en Arizona

PARTAGER SUR :

par Nathan Layne et Nandita Bose et Joseph Ax

GLENDALE, Arizona (Reuters) -Des dizaines de milliers de personnes portant les couleurs du drapeau américain ont patiemment franchi les contrôles de sécurité pour prendre place dans le stade où va se dérouler la cérémonie nationale à la mémoire de Charlie Kirk, dimanche en Arizona, où le président Donald Trump, le vice-président JD Vance et d’autres figures du parti républicain vont rendre hommage au militant d’extrême-droite assassiné.

Les hauts-parleurs diffusent de la musique rock chrétienne et des photos de Charlie Kirk ont été placées sur des chevalets dans les allées du State Farm Stadium de Glendale, qui peut accueillir plus de 63.000 personnes.

De nombreux sympathisants du mouvement MAGA (« Make America Great Again ») de Donald Trump, dont Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre dans l’Utah, était le fer de lance auprès de la jeunesse, sont arrivés sur place avant l’aube dans l’espoir de pouvoir assister à la cérémonie.

Le président des États-Unis a déclaré à son départ pour l’Arizona qu’il espérait que la cérémonie serait « un moment de guérison » et a salué la contribution de Charlie Kirk à sa réélection à la tête de son organisation, Turning Point USA.

« Il a fait un travail formidable, et il avait une grande influence sur les jeunes parce qu’ils l’aimaient », a-t-il dit, soulignant la percée des idées conservatrices dans les universités américaines.

Les mesures de sécurité sont extrêmement strictes, compte tenu de la présence de Donald Trump et de plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que des tensions politiques alimentées par l’assassinat de Charlie Kirk.

Donald Trump a accusé la « gauche radicale » d’être responsable de ce meurtre, bien que le tueur présumé, un étudiant de 22 ans issu d’une famille très conservatrice de l’Utah, n’ait aucun lien connu avec des organisations politiques et a agi seul, selon les autorités.

Les républicains s’en sont depuis pris avec virulence à quiconque osait tenir des propos qu’ils jugeaient déplacés à propos de Charlie Kirk, à l’instar de l’animateur Jimmy Kimmel, suspendu par la ABC de Disney après avoir accusé dans son show le mouvement MAGA de récupération politique.

Outre Donald Trump et JD Vance, qui était ami avec Charlie Kirk, le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire à la défense Pete Hegseth et le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr. prononceront des discours pendant la cérémonie d’hommage.

Selon son entourage, le président américain devrait présenter dans son allocution Charlie Kirk comme un martyr du mouvement conservateur et insister sur son héritage culturel et politique, tout en mettant une nouvelle fois en cause la « gauche radicale » qu’il tient pour responsable de son assassinat.

(Reportage de Nathan Layne et Nandita Bose à Glendale, avec la contribution de Ted Hesson à Washington, rédigé par Joseph Ax et Jonathan Allen ; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8K0BF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.