Trump révoque l’amirale Fagan, première femme à diriger une branche des forces armées-responsable
WASHINGTON (Reuters) – L’administration de Donald Trump a révoqué l’amirale Linda Lee Fagan, commandante des garde-côtes américains et première femme à diriger une branche des forces armées, a déclaré mardi un responsable américain à Reuters.
Fox News, qui a été le premier à annoncer le licenciement, a indiqué que le secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure, Benjamine Huffman, avait révoqué Linda Lee Fagan en raison de son choix de privilégier les questions de diversité au détriment de la sécurité des frontières.
La Maison blanche et le département de la Sécurité intérieure n’ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l’immédiat. Les garde-côtes et Linda Lee Fagan n’ont pas pu être contactés dans l’immédiat.
Bien que les garde-côtes soient une force armée, ils relèvent du département de la Sécurité intérieure et non du Pentagone.
Le conseiller de Donald Trump, Elon Musk, qui dirige les efforts de la nouvelle administration pour réduire les coûts au sein du gouvernement fédéral, a fait allusion aux initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans un message sur X, mais n’a pas explicitement confirmé le licenciement de Linda Lee Fagan.
« Saper l’armée américaine et la sécurité des frontières pour dépenser de l’argent dans des absurdités racistes/sexistes liées à la DEI n’est plus acceptable », a écrit Elon Musk sur son réseau social X.
Donald Trump a promis d’éliminer les programmes de DEI au sein des agences du gouvernement fédéral.
Plus tôt, Fox News a cité un haut fonctionnaire du département de la Sécurité intérieure, déclarant sous couvert d’anonymat que Linda Lee Fagan avait été renvoyée en raison de préoccupations concernant la frontière, le recrutement et « l’érosion de la confiance ».
Il a également évoqué la mauvaise gestion des acquisitions et une concentration excessive sur les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion.
L’ancien président Joe Biden avait nommé Linda Lee Fagan à la tête des garde-côtes en 2021. Elle était devenue la première femme à diriger une branche des forces armées américaines en uniforme.
(Rédigé par Idrees Ali, Phil Stewart, Doina Chiacu et Susan Heavey, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)