TotalEnergies s’attend à une légère augmentation des marges de raffinage au T4
(Reuters) – TotalEnergies s’attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre bénéficient de la légère augmentation des marges de raffinage, a déclaré le groupe jeudi, signe d’un possible redressement au terme d’une année marquée par la faiblesse des prix du pétrole et de la demande de produits raffinés.
Les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont vu leurs bénéfices diminuer tout au long de l’année 2024, après avoir enregistré des records au cours des deux années précédentes, alors que la demande mondiale de pétrole s’est affaiblie et que les prix de l’énergie se sont stabilisés après le choc initial de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
BP, Shell et Exxon ont lancé des avertissements ce mois-ci, car la baisse de la demande saisonnière de gaz naturel pèse sur les résultats.
Le bénéfice net ajusté de TotalEnergies a chuté pendant cinq trimestres consécutifs, atteignant son niveau le plus bas depuis trois ans à la fin du mois de septembre, en raison des interruptions de production et d’un effondrement des marges de raffinage en Europe.
Cependant, Total a indiqué jeudi que l’indicateur de marge de raffinage européen (erm) au quatrième trimestre est de 25,9 dollars (25,18 euros) par tonne métrique, contre 15,4 dollars par tonne métrique au trimestre précédent.
La production d’hydrocarbures est attendue en légère hausse, dans la guidance trimestrielle entre 2,4 et 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), selon le communiqué.
Les résultats de Integrated Power au quatrième trimestre sont attendus entre 500 millions de dollars et 600 millions de dollars, conduisant à un cash-flow annuel en ligne avec la guidance de plus de 2,5 milliards de dollars, précise le groupe.
A la Bourse de Paris, vers 10h55 GMT, l’action avance de 2,25% à 57,19 euros, contre un gain de 2,07% pour le CAC40 au même moment.
Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, a déclaré que la mise à jour « résiliente » de Total suit la tendance de l’ensemble du secteur et devrait rassurer les investisseurs quant au maintien de ses 8 milliards de dollars de rachats d’actions annuels.
Selon Giacomo Romeo, analyste chez Jefferies, le bénéfice net ajusté du groupe pour le trimestre devrait atteindre 4,8 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de 17% par rapport au trimestre précédent.
(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Alban Kacher et America Hernandez, édité par Kate Entringer)