Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Témoignage de Valeria, membre de l’église de Makassar en Indonésie

PARTAGER SUR :

Valeria, l’une des victimes de l’explosion de l’église de Makassar (Indonésie), le 28 mars 2021, n’oubliera jamais les jours précédant Pâques. Les démangeaisons sur sa peau et son corps les lui rappellent constamment. Mais elle constate aussi que Dieu continue d’agir dans sa vie, malgré les circonstances

Une semaine avant Pâques 2021, le dimanche des Rameaux, Valeria et ses deux amies Karina et Edelina s’apprêtaient à quitter la cathédrale de Makassar après avoir assisté à la messe lorsqu’une bombe a explosé non loin de l’endroit où elles se trouvaient. «Sur le moment, nous avons cru qu’une station électrique située à proximité avait explosé, mais peu après, nous avons commencé à ressentir de la chaleur et de la douleur dans notre corps», se souvient Valeria.

«Nous n’avions aucune idée qu’une bombe venait d’exploser devant notre église.»

Depuis ce jour terrible, Valeria a passé beaucoup de temps à l’hôpital. Après les soins intensifs, elle a dû subir de nombreuses opérations reconstructrices et des contrôles médicaux. «J’ai encore subi une nouvelle opération de la main la semaine dernière», explique Valeria

Valeria remercie Dieu d’avoir été à ses côtés tout au long de sa lutte pour terminer l’école d’infirmières, alors qu’elle devait encore faire face à la douleur aiguë de ses brûlures. Aujourd’hui diplômée, elle travaille à la clinique locale.

Continuer de chanter à Dieu

Cette année, Valeria passera Pâques avec ses parents et ses jeunes frères et sœurs. Elle a répété les chants qu’elle interprétera à l’église avec ses amis. «J’aime chanter et je suis reconnaissante que l’incident de la bombe n’ait pas endommagé mes cordes vocales», explique-t-elle.

Valéria reste cependant marquée par l’attaque. Elle partage comment ce qu’elle a traversé l’a aidée à mieux comprendre l’angoisse de Jésus alors qu’il se préparait à être crucifié.

Opérée dans la douleur

«Quelques jours après l’attaque, j’ai dû subir une intervention chirurgicale. C’était un vendredi, Vendredi-saint, très exactement. J’étais allongé dans la salle d’opération, les bras tendus. Ils m’avaient fait très mal depuis la veille au soir jusqu’à 18 heures ce vendredi-là. C’était presque insupportable. Je me souviens avoir pensé: «Jésus, est-ce que c’est le genre de douleur que tu as dû subir quand tu as été crucifié ce vendredi-saint? C’est tellement douloureux!»

Bien qu’elle reconnaisse que sa souffrance n’est pas comparable à celle que le Seigneur Jésus a endurée lors de sa crucifixion, cette prise de conscience l’a rendue encore plus consciente que Dieu comprend sa souffrance parce qu’il l’a également endurée.

Témoignage de Valeria, membre de l’église de Makassar en Indonésie

Compassion et reconnaissance

Grâce à sa propre expérience, Valeria éprouve une plus grande compassion pour les patients dont elle s’occupe. «Je suis capable de m’identifier à leur angoisse, à leur solitude et à la froideur de la salle d’opération. Cela me permet de mieux m’occuper d’eux.»

Valeria est reconnaissante pour la façon dont Dieu l’a transformée. «Je peux maintenant accepter ce qui m’est arrivé et qui je suis. Je prie pour que rien de ce qui m’est arrivé ne se reproduise, surtout en ce dimanche de Pâques.»

Les partenaires locaux de Portes Ouvertes accompagnent Valeria depuis 2021 et la soutiennent par des prières et des encouragements, ainsi que par le soutien nécessaire en cas de besoin. Ils remercient Dieu pour le rétablissement de Valeria et de Karina et pour leur foi qui a été renforcée au cours de ces moments dévastateurs.

SUJETS DE PRIÈRE

Prions pour la guérison des traumatismes de Valeria et pour qu’elle ait la confiance nécessaire pour parler de l’œuvre que Dieu a faite dans sa vie et dans son cœur.
Prions pour qu’elle puisse accéder à un poste d’infirmière avec un statut fixe. Que le Seigneur lui offre cette opportunité.
Prions pour que le Seigneur montre sa provision à Valeria de manière miraculeuse, pour les examens médicaux futurs dont elle aura encore besoin.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.