Taux: Les rendements souverains reculent après le choix de Scott Bessent comme secrétaire au Trésor
(Reuters) – Les rendements des obligations d’Etat de la zone euro reculent lundi dans la foulée de la chute des rendements américains après que le président élu Donald Trump a annoncé avoir choisi Scott Bessent, gestionnaire de fonds, comme secrétaire au Trésor américain.
Le choix de Scott Bessent, qui devrait garder le contrôle de la dette américaine, a déclenché un rallye sur les bons du Trésor américain alors que les investisseurs s’inquiétaient jusqu’ici d’un rebond de l’inflation et de la hausse du déficit budgétaire fédéral en raison du programme économique de Donald Trump.
Le taux des Treasuries à dix ans, qui évolue en sens inverse du prix des obligations, abandonne lundi plus de six points de base, à 4,3492%.
Vendredi, la faiblesse des enquêtes auprès des directeurs d’achat (PMI) dans la zone euro a conduit les rendements allemands à deux ans et l’euro à leurs plus bas niveaux depuis près de deux ans, en raison des attentes de réductions plus importantes des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a déclaré lundi que la politique de la BCE ne devrait pas rester restrictive trop longtemps, sinon la croissance des prix pourrait tomber en dessous de l’objectif de 2%.
Les marchés monétaires intègrent un taux de facilité de dépôt de la BCE d’environ 1,85% en juillet, contre 1,80% vendredi. Ils ont totalement écarté une baisse de taux de 25 points de base (pb) le mois prochain et estiment à environ 40% la probabilité d’un mouvement de 50 pb.
Le rendement des obligations d’État allemandes à 2 ans, le plus sensible aux attentes concernant les taux directeurs de la BCE, recule de 2,5 points de base à 1,99%, après avoir atteint 1,979%, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.
Le rendement à 10 ans de l’Allemagne, référence pour la zone euro, recule de 3,5 points de base pour atteindre un nouveau plus bas d’un mois à 2,215%.
L’écart entre les rendements français et allemands s’est légèrement creusé pour atteindre 80,5 points de base.
Le rendement des obligations d’État italiennes à 10 ans, référence pour les pays dits périphériques de la zone euro, recule de trois points de base à 3,48%.
(Rédigé par Stefano Rebaudo, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?