Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis arrête son programme à hydrogène, inquiétudes sur l’avenir de Symbio

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l’absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et Forvia, qui prévoient de lourdes conséquences pour leur coentreprise Symbio.

« La production en série des utilitaires Stellantis Pro One à hydrogène sur les sites d’Hordain en France et Gliwice en Pologne, est arrêtée », précise le constructeur automobile dans un communiqué.

« Le marché de l’hydrogène demeure un segment de niche, sans perspectives de rentabilité économique à moyen terme. Nous devons faire des choix clairs et responsables pour garantir notre compétitivité et répondre aux attentes de nos clients grâce à notre offre électrique et hybride tant pour les véhicules particuliers que pour les utilitaires légers », explique Jean-Philippe Imparato, ‘Chief Operating Officer’ de Stellantis pour l’Europe élargie, dans le communiqué.

Le constructeur souligne également que l’état actuel du segment hydrogène représente des défis financiers pour l’ensemble des parties prenantes.

Le développement du segment des véhicules à hydrogène est freiné par un manque d’infrastructures et par l’engouement de la plupart des constructeurs pour les véhicules électriques, inspirés par les succès de l’américain Tesla.

Les véhicules à hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible, qui permet de fabriquer de l’électricité à bord grâce à de l’hydrogène embarqué et ne rejette que de l’eau.

Stellantis souligne toutefois ne pas anticiper l’adoption des véhicules utilitaires légers à hydrogène avant la fin de la décennie, en raison de la disponibilité limitée des infrastructures, de l’importance des investissements requis et du besoin d’incitations très élevées pour les clients.

Selon Stellantis, cette décision n’aura pas d’impact sur les effectifs des ses sites de production, car les activités de Recherche & Développement liées à l’hydrogène seront réorientées vers d’autres projets.

DOUTES SUR SYMBIO

Le groupe ajoute avoir engagé des discussions avec les actionnaires de Symbio, la coentreprise formée par Forvia, Michelin et Stellantis dans le domaine des systèmes hydrogène pour véhicules, afin d’évaluer les impacts de la conjoncture actuelle, alors que ses partenaires ont exprimé mardi leur inquiétude sur l’avenir de leur projet commun.

Michelin a dit à Reuters mercredi avoir été informé par Stellantis en mai dernier de sa décision de ne plus investir dans l’hydrogène, qualifiant la démarche d’unilatérale.

« Cette décision inattendue, brutale et unilatérale est d’autant plus surprenante que Stellantis s’était constamment positionnée comme pionnière sur ce marché émergent. Conformément à cette ambition, Stellantis, principal client de Symbio, est devenu coactionnaire aux côtés de Michelin et de Forvia en juillet 2023 », déclare le fabricant français de pneumatiques dans une déclaration envoyée à Reuters.

« Cette volte-face aura des conséquences opérationnelles et financières très importantes pour Symbio. La première préoccupation de Michelin est l’impact sur les salariés de Symbio, tant en France qu’à l’étranger », ajoute Michelin.

Symbio a inauguré en décembre 2023 à Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), sa première gigafactory de piles à combustible, plus grand site européen intégré pour la production de ce système surtout destiné aux véhicules utilitaires utilisant de l’électricité produite à partir d’hydrogène.

Forvia a pour sa part confirmé à Reuters avoir pris connaissance de la décision de Stellantis d’arrêter ses investissements dans l’hydrogène, tout en avertissant qu’elle a des conséquences opérationnelles et financières graves et immédiates pour l’avenir de Symbio, qui, selon l’équipementier automobile, dépend de Stellantis pour près de 80% de son volume d’affaires.

L’action Forvia cède 3,5% vers 10h45 GMT, tandis que Michelin abandonne 0,1% et Stellantis 3,4%, le secteur automobile étant par ailleurs plombé mercredi par la baisse de l’action Renault (-16%) après une réduction de ses perspectives annuelles la veille.

(Rédigé par Elena Smirnova et Diana Mandia, avec Dominique Patton, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6F06Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.