Soudan : Les parties au conflit se disent ouvertes à des solutions pacifiques
LE CAIRE (Reuters) – L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se sont dit ouvertes à des solutions pacifiques qui permettraient de mettre fin au conflit qui les opposent depuis plus de 17 mois.
Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al Burhan, a déclaré mercredi que le gouvernement soudanais restait ouvert à tout effort constructif visant à mettre fin à la guerre, avant que le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, n’exprime une position similaire jeudi.
« Nous réitérons notre engagement à (participer à) des négociations de cessez-le-feu. Nous estimons que la voie menant à la paix passe par le dialogue, pas par la violence arbitraire, et nous continuerons à nous impliquer dans un processus de paix afin d’assurer un avenir sans peur ni souffrance pour tous les civils soudanais », a dit Mohamed Hamdan Dagalo sur le réseau social X.
Les deux hommes se sont toutefois mutuellement reproché l’échec des négociations visant à mettre fin à la guerre, qui a fait plus de 12.000 morts depuis son commencement en avril 2023, s’accusant l’un l’autre de commettre des abus.
Ni Abdel Fattah al Burhan ni Mohamed Hamdan Dagalo n’ont détaillé les moyens qui permettraient de parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Le conflit entre l’armée et les FSR, alliées lors du coup d’Etat de 2021, a éclaté après des tensions croissantes entre leurs commandants sur les contours de la transition vers un régime civil, quatre ans après la chute d’Omar el Béchir.
(Jaidaa Taha et Yomna Ehab; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

