SEB abaisse ses objectifs 2025 sous la pression des droits de douane US
(Reuters) -SEB a abaissé mercredi son objectif de croissance organique annuelle des ventes, le groupe citant des « incertitudes persistantes » notamment liées aux droits de douane américains et à leur application.
Anticipant désormais une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4% en 2025, contre « autour de 5% » précédemment, SEB souligne un « attentisme prononcé des distributeurs » en Amérique du nord en raison des politiques commerciales du président américain Donald Trump, ce qui, selon un communiqué, pénalise la performance dans la région.
« Les incertitudes entourant l’évolution des droits de douane et leur calendrier de mise en œuvre ont significativement perturbé l’activité du Groupe dans la région au cours des derniers mois », indique un communiqué.
« Cette instabilité se traduit par un attentisme généralisé des distributeurs et un chamboulement des schémas d’importation. »
En Amérique du Nord, le propriétaire de la marque Tefal affiche un repli de 11,5% à taux de change et périmètre constants des ventes au deuxième trimestre, après une croissance de 4,9% enregistrée au trimestre précédent.
Groupe SEB précise avoir mis en œuvre « plusieurs mesures d’ajustement » pour atténuer l’impact des hausses de droits de douane, mais avertit que les « perturbations de l’activité » devraient se prolonger au deuxième semestre avec un fort manque de visibilité.
« Nous n’avons toujours pas de scénario, nous sommes dans l’incertitude, nous manquons de visibilité sur la situation, et celle-ci dure beaucoup plus longtemps et est beaucoup plus profonde que ce que nous aurions pu imaginer », a déclaré mercredi Stanislas de Gramont, directeur général de SEB, lors d’une conférence avec les analystes.
« Nous avons augmenté nos prix aux États-Unis afin d’atténuer l’impact des droits de douane et de protéger notre marge brute. Mais en dehors des États-Unis, le groupe ne prévoit aucune augmentation de prix au second semestre », a-t-il également dit.
« PROLONGATION DES INCERTITUDES »
Au premier semestre, le spécialiste du petit équipement domestique fait état de ventes à 3,75 milliards d’euros, en hausse de 0,6% à taux de change et périmètre constants.
Il affiche également un résultat opérationnel d’activité (ROPA) à 119 millions d’euros sur la période, en repli de 51% par rapport à 2024.
Le groupe fait état d’une « nette accélération » en Europe avec une progression de 3,4% des ventes sur le semestre, et cite un « retour confirmé à la croissance en Asie, en particulier en Chine », où les ventes sont en hausse de 3,4% sur le semestre.
En Amérique du Sud, les ventes semestrielles sont en baisse de 8,3% sous l’effet d’une base de comparaison très élevée en 2024 liée au phénomène climatique El Niño, ce qui a entrainé de fortes ventes de ventilateurs au premier semestre de l’année précédente.
SEB dit par ailleurs anticiper un résultat opérationnel d’activité dans une fourchette comprise entre 700 et 750 millions d’euros en 2025, un objectif seulement annoncé « en croissance » précédemment. Selon le communiqué, le nouvel objectif prend en compte la baisse des résultats du premier semestre et la forte volatilité de l’environnement.
« La prolongation des incertitudes, particulièrement en Amérique du Nord, continuera d’impacter négativement le ROPA ».
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

