Santé fébrile au Cameroun en 2022
L’actualité en 2022 au Cameroun a été marquée par des questions de santé publique.Outre les épidémies du coronavirus et choléra ,le Cameroun a aussi connu la variole du singe .
Les nouvelles n’ont pas été très bonnes en santé dès le début de l’année 2022 au Cameroun. Après sa réapparition en octobre 2021, le choléra a continué à faire des ravages en janvier 2022 dans les régions du Sud-Ouest, Littoral et Extrême Nord entre autres. Ensuite la variole du singe fait également son apparition avec un premier cas confirmé le 7 mai 2022. Aussi l’année qui s’achève aura par ailleurs connu la résurgence du coronavirus qui n’a pas fait beaucoup de bien aux familles et formations sanitaires. L’actualité y relative était partagée entre la présentation du vaccin anti Covid 19 comme l’une des solutions pour éradiquer cette épidémie sur le triangle national, de même que la réticence des populations à ce sujet. Même si les communications gouvernementales sur la situation épidémiologique n’ont pas été fréquentes cette année ,le choléra ,la variole du singe et le coronavirus ont respectivement touché 15085 personnes; 113 et 122 223 personnes selon des chiffres officiels récemment révélés par le Ministre de la santé publique Manaouda Malachie. Le nombre de décès lui aussi reste inquiétant: 1965 pour le covid 19; 276 décès de choléra et 3 décès de la variole du singe.
Absence de la couverture santé Universelle
Les camerounais ont continué à assurer complètement leur prise en charge sanitaire. La question de la couverture santé universelle n’ayant pas connu beaucoup d’évolution cette année.Les réflexions y relatives restent en cours. Les contours de ce système apprend-on ont été débattus du 13 au 16 décembre dernier à la conférence médicale nationale à Yaoundé.
Toutefois, quelques réalisations sont à considérer, notamment l’inauguration du Centre hospitalier régional de Garoua le 10 mai ensuite le décret du chef de l’État du 1er septembre portant création et fonctionnement de l’hôpital régional de cette ville.
voilà les éléments marquants de l’actualité sanitaire au Cameroun en 2022.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

