Rugby: Le XV de France sans Jalibert et Penaud face à l’Italie
(Reuters) – Matthieu Jalibert et Damian Penaud ne figurent pas dans le XV de France annoncé vendredi par le sélectionneur Fabien Galthié pour affronter l’Italie, dimanche, lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le demi d’ouverture Matthieu Jalibert avait été titulaire pour la première fois depuis près d’un an lors de la défaite face à l’Angleterre (26-25), le 8 février, pour pallier la suspension de Romain Ntamack après son expulsion contre le Pays de Galles (43-0).
Ce dernier étant encore suspendu, Fabien Galthié a cette fois-ci décidé de le remplacer par Thomas Ramos, habituel titulaire à l’arrière, un poste qui revient à Léo Barré.
Le jeune joueur du Stade français (22 ans), titulaire lors de deux des trois tests de novembre, a manqué le début du tournoi à cause d’un choc à la tête subi en championnat.
Thomas Ramos retrouve donc le rôle de demi d’ouverture qu’il avait occupé lors des trois succès de la tournée de novembre lorsque Romain Ntamack était blessé.
L’ailier Damian Penaud, l’une des pièces majeures de l’équipe de France depuis quelques années, ne sera pas non plus du déplacement au Stade olympique de Rome, alors qu’il n’est plus qu’à un essai d’égaler le record en sélection de Serge Blanco (37 contre 38).
« Depuis que nous avons lancé notre mandat, il a toujours été titulaire quand il était disponible. Il compte énormément pour nous », a déclaré Fabien Galthié en conférence de presse.
Damian Penaud est remplacé par Théo Attissogbe, qui l’avait déjà suppléé lors de ses absences pour soucis de santé contre le Japon (52-12) en novembre et le Pays de Galles (43-0) en ouverture des Six Nations, où l’ailier de 20 ans avait inscrit deux essais.
« Théo Attissogbe a fait des performances de grande qualité. Il apporte des réponses très positives. Il répond à nos attentes », a loué Fabien Galthié.
Le XV de France enregistre aussi le retour du deuxième ligne Thibaud Flament, absent lors des deux premières journées en raison d’une blessure au mollet. Il sera associé à Mickaël Guillard qui pallie le forfait d’Emmanuel Meafou.
Fait inhabituel, Fabien Galthié a choisi de placer sept avants et un arrière sur le banc.
« C’est tactique. C’est lié à l’adversaire très particulier », a expliqué le sélectionneur. « On a choisi de tester une stratégie pour répondre présent dans les secteurs clés dans lesquels les Italiens performent énormément. »
Parmi les remplaçants, le troisième ligne Anthony Jelonch devrait honorer sa première sélection depuis le quart de finale de la Coupe du monde 2023 perdu contre l’Afrique du Sud (29-28), après avoir été victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit en janvier 2024.
Deuxième du tournoi avec six points, la France se déplace dimanche en Italie, 5e avec quatre points.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.