Royaume-Uni: Les vols et violences dans les commerces de détail à des niveaux records en 2024, selon une étude
par James Davey
LONDRES (Reuters) – Les vols et violences à l’encontre d’employés des commerces de détail en Grande-Bretagne ont atteint des niveaux record l’année dernière et sont « hors de contrôle », en partie à cause des gangs criminels, selon un rapport publié jeudi.
L’enquête annuelle sur la criminalité menée par le syndicat professionnel « British Retail Consortium » (BRC) a révélé que plus de 20 millions de vols ont été commis au cours de l’année se terminant le 31 août 2024, soit 55.000 par jour, coûtant aux détaillants un total de 2,2 milliards de livres (2,59 milliards d’euros).
L’année précédente, 16 millions d’incidents avaient été recensés.
Le BRC a déclaré que beaucoup plus d’incidents au cours de la dernière période étaient liés au crime organisé, les gangs ciblant systématiquement les magasins à travers le pays.
Les incidents de violence et d’abus en 2023/24 ont grimpé à plus de 2.000 par jour, contre 1.300 l’année précédente.
« La criminalité dans le commerce de détail échappe à tout contrôle. Des personnes travaillant dans le commerce de détail ont été victimes de crachats, d’insultes raciales et de menaces à la machette. Chaque jour qui passe, les criminels deviennent plus audacieux et plus agressifs », a déclaré Helen Dickinson, directrice du BRC.
La satisfaction à l’égard de la réaction de la police en cas d’incident reste faible, 61% des personnes interrogées la qualifiant de « médiocre » ou de « très médiocre », selon le rapport.
« Avec si peu de confiance dans la police, il n’est pas étonnant que les criminels se sentent autorisés à voler, à menacer, à agresser et à maltraite », a ajouté Helen Dickinson.
Le BRC a déclaré que le montant consacré à la prévention de la criminalité a également atteint un niveau record, les détaillants investissant 1,8 milliard de livres dans des mesures telles que la vidéosurveillance, le personnel de sécurité, les systèmes antivols et les caméras portées sur le corps, contre 1,2 milliard de livres en 2022/23.
En réponse au rapport, la police a déclaré avoir progressé en 2024.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons fait des progrès considérables dans notre lutte contre la criminalité dans le commerce de détail, en renforçant les relations avec les détaillants et en améliorant considérablement l’échange d’informations, ce qui a permis de traduire en justice un certain nombre d’auteurs d’infractions graves », a déclaré Alex Goss, responsable pour la police britannique de la lutte contre criminalité dans les commerces de détail.
Le nouveau gouvernement travailliste s’est engagé à lutter contre l’augmentation de la criminalité dans le commerce de détail en renforçant les mesures de lutte contre le vol à l’étalage et les comportements antisociaux. Il prévoit également d’introduire un délit distinct pour l’agression d’un employé d’un commerce de détail.
La question du vol et de la violence a été soulevée par de nombreux grands détaillants britanniques au cours de l’année écoulée, notamment Tesco, John Lewis et Primark, faisant écho à des rapports similaires aux États-Unis et dans d’autres pays.
(James Davey ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
