Roumanie: La banque centrale constate des sorties de capitaux après le 1er tour de la présidentielle
BUCHAREST (Reuters) – La Banque nationale de Roumanie (BNR) a déclaré mardi qu’elle étudiait la meilleure façon de contrer d’importantes sorties de capitaux après la percée du candidat d’extrême droite George Simion au premier tour de l’élection présidentielle de dimanche.
« Un changement important s’est produit récemment sur le marché des devises, les entrées de capitaux ont diminué mais les sorties ont augmenté de manière significative », a déclaré Dan Suciu, porte-parole de la banque centrale roumaine, à Reuters.
« Par conséquent, pour contrer ces mouvements, des liquidités doivent être retirées du marché et les taux d’intérêt doivent augmenter. La banque centrale cherchera un moyen optimal pour faire face à cette situation », a-t-il ajouté.
Les rendements des obligations roumaines à 10 ans ont bondi lundi de quelque 50 points de base pour atteindre 8%, au lendemain de la victoire du chef de file de l’Alliance pour l’unification des Roumains (AUR), qui se revendique « trumpiste » et affrontera au second tour le maire centriste et pro-européen de Bucarest Nicusor Dan.
La percée de l’extrême droite a provoqué lundi la démission du Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu.
La banque centrale avait maintenu le mois dernier son taux d’intérêt de référence au niveau le plus élevé de l’Union européenne (6,5%), face aux risques accrus liés aux droits de douane et à l’incertitude budgétaire avant le vote.
Le leu roumain progresse mardi de 1,6% à 5,05 pour un euro vers 09h30 GMT.
La banque centrale a refusé de dire si elle était intervenue pour aider la monnaie nationale.
La banque avait précédemment déclaré qu’elle donnerait au leu « plus de flexibilité » si les tensions politiques s’apaisaient plus tard cette année, après avoir dépensé ce que JP Morgan estime à plus de 10 milliards d’euros pour des interventions en 2024.
Plus de la moitié de la dette roumaine est libellée en devises étrangères, le taux le plus élevé d’Europe centrale, et des milliards supplémentaires sont attendus en devises fortes d’ici 2025.
Le gouvernement sortant assurera l’intérim jusqu’à la composition d’une nouvelle alliance à la suite du second tour de la présidentielle, le 18 mai, mais il ne pourra pas promulguer de lois ni mettre en place de politiques.
La Roumanie a le déficit budgétaire le plus important de l’UE et risque de voir sa note de crédit baisser au-dessous du niveau d’investissement s’il ne procède pas à un redressement décisif.
Une victoire de George Simion isolerait le pays, freinerait les investissements privés et affaiblirait le flanc oriental de l’Otan alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa quatrième année, selon des observateurs politiques.
La Roumanie est au coeur d’une tempête politique sans précédent après que le candidat d’extrême droite pro-russe Calin Georgescu s’est imposé contre toute attente au premier tour de l’élection présidentielle de novembre dernier après une campagne assidue sur TikTok. La Cour constitutionnelle avait annulé le scrutin le 6 décembre, soupçonnant la Russie d’avoir influencé et faussé le vote.
(Reportage Luiza Ilie et Gergely Szakacs, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
