Réunion « très productive » aux Etats-Unis, Zelensky attendu lundi à Paris
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
HALLANDALE BEACH, Floride, 30 novembre (Reuters) – La réunion entre responsables américains et ukrainiens qui s’est tenue dimanche en Floride a été « très productive », a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio, ajoutant qu’il restait encore du travail pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
« Il y a beaucoup d’éléments mouvants, et évidemment il y a une autre partie impliquée ici qui devra faire partie de l’équation, et cela continuera plus tard cette semaine, lorsque M. Witkoff se rendra à Moscou, même si nous avons également été en contact à des degrés divers avec la partie russe, mais nous comprenons également assez bien leurs points de vue », a déclaré Marco Rubio aux journalistes à Hallandale Beach, en Floride, où se tient la réunion.
Depuis deux semaines, les négociations vont bon train à propos d’un plan de paix américain initialement jugé par ses détracteurs trop favorable aux Russes, qui ont déclenché les hostilités en envahissant l’Ukraine début 2022.
Le président américain Donald Trump a dit sa frustration face à l’incapacité de mettre fin à cette guerre.
Candidat à la présidence, il s’était engagé à régler la question en un jour et s’est dit surpris devant la difficulté de la tâche, alors même qu’il dit entretenir des relations étroites avec le président russe Vladimir Poutine, lequel s’est refusé toute concession pour mettre fin aux combats meurtriers.
L’équipe de Donald Trump a fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle fasse d’importantes concessions, en cédant notamment du territoire à la Russie.
Les pourparlers ont connu un tournant dimanche avec un changement de chef de file du côté ukrainien.
Rustem Umerov, secrétaire du Conseil national de sécurité, remplace en effet le chef de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, Andriy Yermak, qui a démissionné vendredi dans un contexte de scandale de corruption en Ukraine. Sergiy Kyslytsya, premier vice-ministre des Affaires étrangères de Kyiv, est aussi présent en Floride.
Au début de la réunion, Rustem Umerov a remercié les États-Unis et leurs représentants pour leur soutien.
« Les États-Unis nous entendent, les États-Unis nous soutiennent, les États-Unis marchent à nos côtés », a-t-il déclaré en anglais.
L’envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, étaient également présents pour représenter les États-Unis.
Steve Witkoff doit rencontrer ses homologues russes plus tard cette semaine.
Les discussions ont eu lieu près de Miami, dans un club privé, Shell Bay, développé par la société immobilière de Witkoff.
Volodimir Zelensky a déclaré s’attendre à une finalisation des résultats de précédentes réunions tenues à Genève, où l’Ukraine a présenté des contre-propositions à celles formulées par le secrétaire américain à l’Armée de terre, Dan Driscoll.
ENTRETIEN AVEC URSULA VON DER LEYEN
Confrontée à une crise politique intérieure alimentée par une enquête pour corruption dans le secteur énergétique, Kyiv cherche à limiter les revendications de Moscou, alors que les forces russes progressent sur le front.
La semaine dernière, Volodimir Zelensky a dit aux Ukrainiens, confrontés en ce début d’hiver à des coupures de courant dues aux frappes russes sur le réseau énergétique, que son pays traversait sa période la plus difficile à ce jour. Il s’est aussi engagé à ne pas conclure un mauvais accord.
Le président ukrainien s’est entretenu dimanche avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu’il remerciée pour son soutien.
« Ursula est très attentive à la nécessité de renforcer notre résilience face aux attaques constantes de la Russie contre nos infrastructures et le secteur énergétique », a-t-il écrit sur le réseau X.
Volodimir Zelensky est attendu lundi à Paris, où il s’entretiendra dans la matinée avec son homologue français Emmanuel Macron.
« Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européen », a indiqué la présidence française dans un communiqué.
« Ils feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires » qui s’est réunie le 25 novembre.
Lors de son séjour parisien, Volodimir Zelensky et son épouse Olena Zelenska déjeuneront à l’Elysée. Le président ukrainien doit aussi rencontrer le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot.
« La paix est à portée de main, si toutefois Vladimir Poutine renonce à l’espoir fou de reconstituer l’Empire soviétique en commençant par soumettre l’Ukraine. L’Ukraine appartient aux Ukrainiens et à eux seuls », déclare le chef de la diplomatie française dans un entretien à La Tribune Dimanche.
(Reportage de Jeff Mason Jasper Ward, Dan Peleschuk et Max Hunder, avec Elizabeth Pineau à Paris et Disha Mishra à Bengalore)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


