Résultats du premier tour de l’élection présidentielle française de 2022
Ce dimanche soir, le Journal Chrétien fournira en temps réel les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française de 2022.
Résultats, reportages, réactions : le Journal Chrétien sera au rendez-vous de la soirée du premier tour de l’élection présidentielle française de 2022, ce grand moment qui permettra de connaître à 20 heures les noms de deux candidats qualifiés pour le second tour.
Les Français devront choisir parmi les candidats suivants: Emmanuel Macron (La République En Marche », Marine Le Pen (Rassemblement national), Valérie Pécresse (Les Républicains), Eric Zemmour (Reconquêt), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Anne Hidalgo (Parti socialiste), de l’écologiste Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Jean Lassalle (Résistons!), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Fabien Roussel (Parti communiste français).
Les bureaux de vote en métropole France ont ouvert dimanche à 08H00 pour le premier tour de la présidentielle qui doit permettre aux 48,7 millions d’électeurs inscrits de désigner parmi les douze candidats les deux finalistes qui s’affronteront le 24 avril.
Pour tenir compte du décalage horaire, des électeurs d’outre-mer et à l’étranger ont commencé à voter dès samedi. En métropole les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 19 heures. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, ils peuvent rester ouverts jusqu’à 20 heures.
L’épidémie de COVID-19 toujours en circulation, des masques chirurgicaux sont à disposition dans tous les bureaux de vote. Leur port n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandé pour les personnes âgées, fragiles ou ayant été dépistées positives jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement, selon le protocole sanitaire du ministère de l’Intérieur.
Les premières estimations et sondages sorties des urnes ne peuvent être diffusés avant 20 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote sur le territoire métropolitain.