Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC-Les rebelles du M23 entrent sans résistance dans Bukavu

(Reuters) – Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pénétré dimanche dans le centre de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, sans rencontrer de résistance de la part des forces gouvernementales, ont rapporté des témoins et le groupe insurgé.

Le commandant rebelle Bernard Byamungu a déclaré à Reuters que le M23 contrôlait la ville depuis la mi-journée.

Bukavu était dans le viseur des rebelles depuis qu’ils se sont emparés fin janvier de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les deux grandes villes sont situées de part et d’autre du lac Kivu qui sépare la RDC du Rwanda.

Le gouvernement congolais a confirmé la présence des insurgés dans la ville. Il a également dénoncé la présence de troupes rwandaises, accusant Kigali de poursuivre obstinément l’occupation et le pillage de la région et de commettre de graves violations des droits de l’homme.

L’offensive éclair menée par les rebelles du M23 depuis le début de l’année est la dernière réplique en date du génocide des Tutsis par des Hutus au Rwanda en 1994, le M23 étant un mouvement à dominante tutsie affirmant défendre les Tutsis de l’est de la RDC.

Les autorités congolaises accusent pour leur part les rebelles d’être une force supplétive de l’armée rwandaise vouée à servir les ambitions expansionnistes de Kigali, une accusation que ce pays rejette de longue date.

La communauté internationale craint quant à elle un nouvel affrontement entre pays des grands lacs et une aggravation de la grave crise humanitaire qui sévit dans la région.

« ILS SONT DÉJÀ DANS MA RÉSIDENCE »

Contrairement à la prise de Goma, qui a fait quelque 3.000 morts selon les Nations unies, la conquête de Bukavu n’a semble-t-il donné lieu à aucun combat meurtrier.

Des habitants de Bukavu ont vu des colonnes de troupes rebelles traverser les quartiers du centre-ville dès les premières heures de journée de dimanche sans opposition, parfois sous les applaudissements de badauds.

Un porte-parole du M23, Willy Ngoma, a posté sur les réseaux sociaux une photo montrant un groupe de combattants sur la place de l’Indépendance.

Les troupes congolaises se sont retirées de la ville pour éviter de combattre dans des zones densément peuplées, a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi dans un message à Reuters, dans lequel il a confirmé l’arrivée des rebelles.

« Ils sont déjà dans ma résidence et mon bureau », a-t-il dit.

Le départ progressif des soldats congolais et de leurs alliés burundais de Bukavu ces derniers jours a créé une vacance du pouvoir qui a donné lieu à des pillages et à une évasion de détenus samedi.

Jamais aucun groupe armé, en près de trente ans de conflit dans la région, n’avait conquis autant de territoires que le M23 en quelques semaines dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Au passage, les insurgés s’emparent d’importantes ressources en minerais précieux.

La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, utilisé dans les véhicules électriques et les téléphones portables. Elle est aussi le troisième producteur mondial de cuivre et son sol regorge de coltan, de lithium, de tungstène, d’or et autres ressources.

(Rédaction de Reuters en RDC, avec Sonia Rolley à Paris, version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1F08N-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.