Projet d’accord USA-Ukraine sur les minerais, Zelensky attendu à Washington-sources
(Reuters) – Les Etats-Unis et l’Ukraine sont convenus des termes d’un projet d’accord sur les minerais ukrainiens considéré comme crucial pour que Kyiv obtienne le soutien de Washington alors que le président américain Donald Trump entend mettre rapidement fin au conflit avec la Russie, a-t-on appris mardi de deux personnes au fait de la question.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Cette annonce intervient alors que sont apparues la semaine dernière de vives tensions entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, qui ont échangé des critiques par voie de presse, sur fond d’inquiétudes de Kyiv et des Européens que Washington scelle avec Moscou un accord à leurs dépens.
D’après les sources, Volodimir Zelensky devrait rencontrer vendredi le chef de la Maison blanche. Il pourrait également s’entretenir avec des élus du Congrès américain, a dit l’une des sources, tout en précisant que le programme exact de la visite n’était pas encore finalisé.
Donald Trump a déclaré mardi devant les journalistes que le président ukrainien voulait venir à Washington cette semaine et signer un accord sur les minerais.
On ne sait pas dans l’immédiat si le projet d’accord comprend de quelconques garanties sécuritaires apportées par les Etats-Unis à l’Ukraine, comme l’a réclamé Kyiv, ou s’il prévoit de nouvelles aides militaires américaines.
L’une des sources au fait de la question a rapporté que la question de livraisons d’armes supplémentaires à l’Ukraine était toujours en discussion entre Washington et Kyiv.
Donald Trump dit vouloir obtenir des milliards de dollars de la part de l’Ukraine pour les vastes aides que le pays a obtenues des Etats-Unis depuis le lancement par la Russie le 24 février 2022 d’une offensive dénoncée comme une invasion par Kyiv et ses alliés occidentaux.
Mardi, le président américain a également déclaré devant les journalistes qu’il était nécessaire qu’une mission de maintien de la paix soit présente en Ukraine dans le cas d’un accord mettant fin à la guerre.
La Russie a répété plus tôt dans la journée son opposition à la présence de quelconques soldats européens ou de l’Otan.
Selon l’une des sources, la Maison blanche a proposé à Volodimir Zelensky cette visite, qui interviendra quelques jours après une querelle publique avec Donald Trump.
Le président américain a qualifié mercredi dernier son homologue ukrainien de « dictateur » et l’a exhorté à conclure rapidement un accord de paix sous peine de perdre son pays; Volodimir Zelensky a reproché à Donald Trump de vivre dans une « bulle de désinformation » russe.
(Tom Balmforth à Londres, Erin Banco à New York, Matt Spetalnick à Washington; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.