Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Principales réactions après les frappes américaines sur l’Iran

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Réaction des dirigeants mondiaux après que les forces américaines ont frappé trois sites nucléaires iraniens dimanche :

ANTONIO GUTERRES, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU:

« Je suis profondément alarmé par l’usage de la force par les États-Unis contre l’Iran aujourd’hui. C’est une escalade dangereuse dans une région déjà au bord du gouffre – et une menace directe pour la paix et la sécurité internationales. Le risque que ce conflit devienne incontrôlable augmente – avec des conséquences catastrophiques pour les civils, la région et le monde. J’appelle les États membres à désamorcer les tensions et à respecter leurs obligations en vertu de la Charte des Nations Unies et du droit international. En cette heure périlleuse, il est crucial d’éviter une spirale de chaos. Il n’y a pas de solution militaire. La seule voie possible est la diplomatie. Le seul espoir est la paix. »

KAJA KALLAS CHEFFE DE LA DIPLOMATIE DE L’UNION EUROPÉENNE, SUR X

« L’Iran ne doit pas être autorisé à développer une arme nucléaire, car cela représenterait une menace pour la sécurité internationale. J’exhorte toutes les parties à faire marche arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE discuteront de la situation demain. »

BENJAMIN NETANYAHU PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN

« Félicitations, Président Trump. Votre décision audacieuse de cibler les installations nucléaires iraniennes avec la puissance formidable et juste des États-Unis changera l’histoire.

L’histoire retiendra que le président Trump a agi pour empêcher le régime le plus dangereux du monde d’acquérir les armes les plus dangereuses. »

ABBAS ARAQCHI, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES IRANIEN

« Les États-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, ont commis une grave violation de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en attaquant les installations nucléaires pacifiques de l’Iran.

« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences durables. Chaque membre de l’ONU doit être préoccupé par ce comportement extrêmement dangereux, illégal et criminel. Conformément à la Charte des Nations Unies et à ses dispositions autorisant une réponse légitime en cas de légitime défense, l’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple. »

JEAN-NOËL BARROT, MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

« La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les Etats-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien. Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification. »

« Elle exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit. La France a exprimé à plusieurs reprises sa très ferme opposition à ce que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire. »

« La France est convaincue que le règlement durable de cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires. Elle demeure prête à y contribuer en lien avec ses partenaires. »

DMITRI MEDVEDEV, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ RUSSE

« Trump, qui s’est présenté comme un faiseur de paix, a engagé les Etats-Unis dans une nouvelle guerre », a écrit l’ancien président russe sur Telegram.

« Avec ce genre de réussites, Trump n’aura pas le prix Nobel de la paix. »

KEIR STARMER, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

« Le programme nucléaire de l’Iran constitue une grave menace pour la sécurité internationale. L’Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire, et les États-Unis ont agi pour atténuer cette menace. La situation au Moyen-Orient reste volatile et la stabilité dans la région est une priorité. Nous appelons l’Iran à revenir à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise. »

(Propos réunis par Jamie Freed; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5L061-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.