Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pernod Ricard a violé une politique en matière d’alcool en Inde, selon une enquête interne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Aditya Kalra et Arpan Chaturvedi

NEW DELHI (Reuters) – Une enquête interne diligentée par Pernod Ricard a conclu que des cadres de sa filiale indienne avaient a violé une politique en matière d’alcool en soutenant financièrement des distributeurs à New Delhi, montre un document que Reuters a pu consulter.

Le groupe Pernod Ricard India avait auparavant démenti fermement ces allégations.

L’Enforcement Directorate, une instance judiciaire indienne, avait accusé en janvier 2023 Pernod Ricard India de blanchiment d’argent, estimant que le groupe avait illégalement fourni des garanties d’entreprise d’un montant de 24 millions de dollars pour aider certains détaillants à financer leurs appels d’offres en vue de l’obtention d’une licence.

L’instance avait également déclaré que Pernod Ricard India avait fourni des garanties d’entreprise à son banquier HSBC en 2021 avant de lui demander de faciliter l’octroi de prêts aux distributeurs, qui ont utilisé les fonds pour l’obtention de licences de magasins de vente d’alcool à New Delhi.

La politique du gouvernement de New Delhi interdit aux groupes de spiritueux de participer à la distribution de leurs produits, directement ou indirectement.

Un projet de rapport établi par le cabinet d’avocat Shardul Amarchand Mangaldas à la demande de Pernod Ricard India indique que trois responsables de la filiale du groupe français de spiritueux « avait agi en violation de la (politique d’accise de Delhi) ».

« Certaines conversations indiquent que la garantie d’entreprise était un moyen de contrôler les parts de marché par le biais de la vente au détail », indique le rapport.

« Leur comportement suggère également une conspiration plus large entre (les employés) et d’autres acteurs de l’industrie », ajoute le rapport, qui pourrait avoir des implications pour Pernod dans le cadre de procédures judiciaires.

Une personne ayant une connaissance directe du dossier a déclaré que les conclusions du projet de rapport étaient identiques à celles du document final envoyé au siège de Pernod Ricard à Paris quelques semaines après sa rédaction.

Contacté par Reuters, Pernod Ricard India a nié « tout acte répréhensible par (l’entreprise) ou ses dirigeants », ajoutant « nous avons toujours collaboré avec les autorités compétentes et avons confiance dans le processus judiciaire ».

Un porte-parole de Pernod Ricard à Paris n’a pas répondu aux questions de Reuters. L’Enforcement Directorate n’a pas répondu à une demande de commentaire.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB304Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.